conventionnel

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du bas latin conventionalis  de convention »).

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin conventionnel
\kɔ̃.vɑ̃.sjɔ.nɛl\
conventionnels
\kɔ̃.vɑ̃.sjɔ.nɛl\
Féminin conventionnelle
\kɔ̃.vɑ̃.sjɔ.nɛl\
conventionnelles
\kɔ̃.vɑ̃.sjɔ.nɛl\

conventionnel \kɔ̃.vɑ̃.sjɔ.nɛl\ masculin

  1. Qui résulte d’une convention.
    • Valeur conventionnelle.
    • Signes conventionnels.
  2. (Par extension) Qui ne montre aucune originalité.
    • Pourquoi avait-il dit que, là-bas, Ferdinand comprendrait ? Parce qu’il serait entouré de ce luxe paisible et conventionnel ?  (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. VI, Gallimard, 1937)
  3. (Histoire) Relatif à la Convention.
  4. (Militaire) (Anglicisme)[1] Qui est classique, traditionnel, qui n’est pas nucléaire.
    • En attendant, nous perfectionnons, nous accumulons, nous disséminons des armes conventionnelles de plus en plus meurtrières, nous tentons de garder en laisse les fusées de la fin du monde, nous multiplions les Tchernobyl en puissance, nous éliminons les espèces vivantes par centaines de milliers, nous perçons les derniers atolls et nous réchauffons la planète au risque de déclencher un déluge sans pluie.  (Jacques-Yves Cousteau, préface du livre Le grand livre des espèces disparues,éditions Ouest-France, 1989)
    • Les plans des quatre puissances occidentales prévoyaient alors une imbrication du désarmement conventionnel et nucléaire par un système d’étapes successives.  (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, page 187)

Antonymes

Dérivés

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
conventionnel conventionnels
\kɔ̃.vɑ̃.sjɔ.nɛl\

conventionnel \kɔ̃.vɑ̃.sjɔ.nɛl\ masculin (pour une femme on dit : conventionnelle)

  1. (Histoire) Membre de la Convention nationale.
    • La férocité des conventionnels s'explique facilement par l'influence des conceptions que le Tiers État avait puisées dans les pratiques détestables de l'Ancien Régime. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.143)
    • Après avoir traversé le pont, on débouche sur place des Carmes où fut érigée, en 1885, la statue du conventionnel Grégoire. L'abbé Grégoire a la figure énergique.  (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)

Voir aussi

Références

  • « conventionnel », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (conventionnel), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.