contemporain

Français

Étymologie

Du latin contemporaneus.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin contemporain
\kɔ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛ̃\
contemporains
\kɔ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛ̃\
Féminin contemporaine
\kɔ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛn\
contemporaines
\kɔ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛn\

contemporain \kɔ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛ̃\

  1. Qui est du même temps que quelqu’un ou quelque chose.
    • Les auteurs contemporains. — L’histoire contemporaine. — Raconter les événements contemporains.
    • Son diagnostic était que le mal dont souffrait la société islamique contemporaine était la modernité, dans laquelle les lois et la domination de l’homme ont remplacé celles de Dieu.  (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.103)
    • Pourquoi ? Parce que les technologies contemporaines, proposera ce livre, remettent en question non seulement la perception que nous avons du monde, mais bien aussi les universaux qui nous ont aidés, à travers les millénaires, à rendre ce monde cohérent et à rationaliser notre présence en celui-ci.  (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 15)
  2. (En particulier) Qualifie les historiens qui ont écrit les choses qui se sont passées dans leur temps.

Traductions

Nom commun

Singulier Pluriel
Masculin contemporain
\kɔ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛ̃\
contemporains
\kɔ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛ̃\
Féminin contemporaine
\kɔ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛn\
contemporaines
\kɔ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛn\

contemporain \kɔ̃.tɑ̃.pɔ.ʁɛ̃\ masculin

  1. Ce qui est contemporain.
    • Que veux-tu faire avec des forbans de cette espèce ? Disqualifié, fichu, méprisé, il n’en continuait pas moins à rançonner ses contemporains. Il rançonna jusqu’aux Rothschild.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 103)
  2. (Vieilli) Né la même année
    • Ce pauvre marquis d’Argenton , que vous appeliez le secrétaire d’état de la république de Platon, est donc mort? Il était mon contemporain : il faut que je fasse mon paquet. (Voltaire, Œuvres complètes de Voltaire: Correspondance générale)
    • Mon contemporain (dans le sens qu’il est du même millésime que moi), Fabrice Lucchini ne l’aime guère non plus, comme il l’explique dans un entretien accordé au Figaro Magazine il y a quelque trois ans. (Le blog de Francis Richard, Pas de souci !, d’Annik Mahaim)

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (contemporain), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.