contadin

Français

Étymologie

De l'italien contadino  paysan »), de contado « campagne voisine d'une ville », proprement comté. Contadin entra un moment dans le français au XVIe siècle comme plusieurs autres mots italiens[1].

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin contadin
\kɔ̃.ta.dɛ̃\
contadins
\kɔ̃.ta.dɛ̃\
Féminin contadine
\kɔ̃.ta.din\
contadines
\kɔ̃.ta.din\

contadin \kɔ̃.ta.dɛ̃\ masculin

  1. Qui caractérise le paysan.
    • La notion de nature renvoie souvent chez Marx et la tradition Marxiste à un cadre de référence champêtre ou contadin.  (Michel De Coster, Annie Cornet, Christine Delhaye, Sociologie du travail et ressources humaines, 1999)

Nom commun

SingulierPluriel
contadin contadins
\kɔ̃.ta.dɛ̃\

contadin \kɔ̃.ta.dɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : contadine)

  1. Habitant de la campagne ; campagnard ; paysan.
    • Ce n’est pas tout cependant, et les aventures du contadin ne sont pas finies.  (Revue des deux monde vol.2, 1857)
    • C’était une femme de trente-quatre à trente-cinq ans, dont la beauté vigoureuse était relevée par le costume des paysannes des environs de Caux. […], et son corsage rouge était tout brodé d’or, comme le sont aujourd’hui les corsages des contadines de Nettuno et de Sora.  (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. III)
    • A force de chercher et de demander, nous avons trouvé une de ces boîtes chez un contadin, qui nous l’a vendue cent lires et nous a dénoncés à la police.  (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 52-53.)

Prononciation

Références

  1. Dictionnaire de la langue française Emile Littré
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.