commandeuse

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de commander avec le suffixe -euse.

Forme d’adjectif

Singulier Pluriel
Masculin commandeur
\kɔ.mɑ̃.dœʁ\

commandeurs
\kɔ.mɑ̃.dœʁ\
Féminin commandeuse
\kɔ.mɑ̃.døz\
commandeuses
\kɔ.mɑ̃.døz\

commandeuse \kɔ.mɑ̃.døz\

  1. Féminin singulier de commandeur.
    • Des bonnes sœurs blanches glissent silencieuses sur le carrelage brillant; leur visage de plâtre semble déjà statufié dans une sainteté aux lèvres minces à la Pie XII, une béatitude revêche, commandeuse, efficace.  (Catherine de Prémonville, Jamais sans Jules, 1968)
  2. Qui passe commande.
    • Pour l'aristocrate de papier et la parvenue d'épicerie. Hier crève-misère, aujourd'hui commandeuse de robes.  (Paula Jacques, Lumière de l'œil, 1980)

Forme de nom commun

Singulier Pluriel
Masculin commandeur
\kɔ.mɑ̃.dœʁ\

commandeurs
\kɔ.mɑ̃.dœʁ\
Féminin commandeuse
\kɔ.mɑ̃.døz\
commandeuses
\kɔ.mɑ̃.døz\

commandeuse \kɔ.mɑ̃.dœʁ\ féminin (pour un homme on dit : commandeur)

  1. Grade honorifique dans certains ordres.
    • Ce sont en effet les termes suivant les règles ordinaires de formation et souvent retrouvés grâce aux recherches (agente, commandeuse, inventrice, lieutenante, notairesse, officière, procureuse, professeuse, rapporteuse, sergente…), que nous devons privilégier ; du moins si nous voulons renouer avec les lois du français, et non pas allonger la liste des exceptions qui le rendent si difficile à maîtriser (pour la plus grande satisfaction des gens qui en font un outil de distinction sociale).  (Éliane Viennot, « Bannir la règle du masculin qui l’emporte sur le féminin », dans Slate, 19 mars 2017 [texte intégral])

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.