clouage de bec

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

SingulierPluriel
clouage de bec clouages de bec
\klu.aʒ də bɛk\

clouage de bec \klu.aʒ də bɛk\ masculin

  1. (Familier) Action de clouer le bec de quelqu'un.
    • John. — Je n'ai pas entendu d'insultes, mais seulement un clouage de bec dont il ne me déplairait pas d'user de temps en temps.  (Georges de Cagliari, Fin de terre: théâtre, Edition de La Musaraigne, 2004, p. 39)
    • La littérature est-elle l'instrument du clouage de bec, l'arme de la finitude en ordre rangé, le vecteur de la limite ? Est-ce le but ? Je ne le crois pas. Au contraire.  (Mara Goyet, Jules Ferry et l'enfant sauvage: Sauver le collège, Flammarion, 2014)
    • Fargue et Jarry, laissée en pourliche l'allusion à Fausttroll, et déposée aux lieux la troisième partie du livre, ce qui requiert notamment la sollicitude collégiale ce sont les « clouages de bec de fausse érudition » (I, 7) et le modeste et pataphysique retrait que prend Daumal par rapport à son œuvre, en réalité écrite dans un univers supplémentaire par Aham Egomet (II, 20).  (Pascal Sigoda, René Daumal, L'Age d'Homme, 1993, p. 82)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.