clinquant

Français

Étymologie

Du néerlandais klinken, (« résonner, faire du bruit »).

Nom commun

SingulierPluriel
clinquant clinquants
\klɛ̃.kɑ̃\

clinquant \klɛ̃.kɑ̃\ masculin

  1. Petite lame de métal, généralement doré ou argenté, qui brille beaucoup et dont on rehausse les broderies, dentelles, galons.
    • Les habits de théâtre sont ordinairement chargés de clinquant.
    • Oh ! que de richesses ! que cela sentait bon, comme cela brillait, comme cela chatoyait de vives couleurs et de modeste clinquant !  (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • À Guérande, elles viennent déposer dans les fentes de la pierre des flocons de laine rose liés avec du clinquant. (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 176)
    • La foule aime le style voyant. Il m’eût été loisible de ne pas me retrancher ces pendeloques et ces clinquants qui réussissent chez d’autres et provoquent l’enthousiasme des médiocres connaisseurs, c’est-à-dire de la majorité.  (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 200.)
    • L’unique pièce, où elle se tenait jour et nuit avec le père, était la seule de la maison qui fût meublée de clinquant comme la chambre des courtisanes et toutes les autres nues ou meublées seulement d'une paillasse sur laquelle les enfants couchaient.  (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 105.)
  2. (Par analogie) (Mécanique) Lame de métal dont on se sert pour rendre de l'épaisseur à une partie usée de mécanisme.
  3. (Figuré) Les agréments recherchés, prétentieux et trop brillants du style, en parlant des productions de l’esprit.
    • Le poète vous a déployé tout à l’heure la dentelle de ses précieuses phrases, le clinquant des promesses.  (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Tel que Cédric le Saxon était à trente ans, il n’avait pas besoin de tout ce clinquant du troubadour français pour se recommander aux oreilles de la beauté, ….  (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin clinquant
\klɛ̃.kɑ̃\

clinquants
\klɛ̃.kɑ̃\
Féminin clinquante
\klɛ̃.kɑ̃t\
clinquantes
\klɛ̃.kɑ̃t\

clinquant \klɛ̃.kɑ̃\ masculin

  1. (Péjoratif) Qualifie ce qui se donne à voir comme artificiellement brillant ou prétentieux.
    • À l'opposé, la seconde est clairement de son temps : jupe courte, chandail bedaine, bracelets clinquants, gomme à mâcher, maquillage, espadrilles. Toutes deux paraissent pourtant déguisées : pas encore adultes, encore un peu enfants.  (Jeu, Josette Féral/Éditions Quinze, 2009, n°130, p.11)

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe clinquer
Participe Présent clinquant
Passé

clinquant \klɛ̃.kɑ̃\

  1. Participe présent du verbe clinquer.

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (clinquant), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • « clinquant », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872-1877 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.