classe moyenne

Français

Étymologie

De classe, dans le sens de classe sociale et de moyen, dans le sens d’« intermédiaire ».

Locution nominale

SingulierPluriel
classe moyenne classes moyennes
\klɑs mwa.jɛn\

classe moyenne \klɑs mwa.jɛn\ féminin

  1. (Sociologie) Classe intermédiaire entre la haute bourgeoisie et le bas peuple.
    • Le roman bourgeois et demi-bourgeois appartient en toute propriété à Théodore Hook. Esprit sans imagination, sans passion, sans poésie, mais singulièrement apte à saisir et à reproduire les ridicules de la classe moyenne, ses prétentions comiques et ses aspirations vers un bon goût, […].  (Philarète Chasles, Le Roman anglais, dans Revue des deux Mondes, vol. 3, 1842, page 21)
    • Par son exploitation des pays arriérés, le capitalisme dans son stade suprême, l’impérialisme, est parvenu à aristocratiser d’importants secteurs de la classe ouvrière, et à soutenu une forte classe moyenne dans les métropoles.  (Nahuel Moreno; La dictature révolutionnaire du prolétariat, 1978)
    • Ce que l’on sait de l’évolution de la sexualité européenne confirme l’idée d’une coupure entre classes laborieuse d’une part, petite et grande bourgeoisie d’autre part. La bourgeoisie se puritanise plus tôt que la classe ouvrière. […]. L’opposition entre le laisser-aller du prolétariat et le puritanisme névrosé des classes moyennes est l’un des lieux communs de la littérature du XIXe siècle.  (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 76)
    • Tandis que le socialisme s’acharnait à secouer la tutelle d’un pouvoir économique apatride, une classe moyenne qui aspirait à se pavaner en classe dirigeante, décida de s’emparer du pouvoir culturel.  (Pol Vandromme, Belgique - La descente au tombeau, 2008)

Notes

La définition exacte d’une classe moyenne est très discutée et celle-ci regroupe des catégories socio-professionnelles très variables. La locution est donc souvent employée au pluriel afin de tenir compte de cette diversité.

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (moyen)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.