clash

Français

Étymologie

De l’anglais clash.

Nom commun

SingulierPluriel
clash clashs
\klaʃ\

clash \klaʃ\ masculin

  1. (Anglicisme) Conflit ; dispute.
    • La fin de la guerre froide a permis une floraison d'études sur le nouveau monde, le nouvel ordre international, l’universalisation du libéralisme ou le clash des civilisations. Les avions qui ont foncé sur les tours de New York dans le ciel bleu d'un beau matin de septembre ont jeté le doute sur tous ces exercices.  (Thérèse Delpech, L'ensauvagement, part. 3 : Le monde en 2015, Éditions Grasset & Fasquelle, 2005, p. 185)
    • C’est l’un des paradoxes de l’époque : on se plaint des interviews consensuelles et aseptisées, mais dès qu’un échange est un peu tendu, il est considéré comme un clash, dès qu’une parole surnage, ça devient l’engueulade du siècle.  (Aymeric Caron, dans L’ère Ruquier, Télérama, n° 3466, juin 2016, p.24)
    • Nouveau clash entre Stéphane Guillon et Éric Besson.  (Corentin Chauvel avec O.R., Dépeint par Stéphane Guillon comme une «taupe du FN», Eric Besson demande à France Inter de prendre ses responsabilités, sur le site de 20 minutes (www.20minutes.fr), le 22/03/10 ,màj le 29/01/14)

Dérivés


Traductions

Voir aussi

Anglais

Étymologie

D’une onomatopée.

Nom commun

SingulierPluriel
clash
\ˈklæʃ\
clashes
\ˈklæʃ.ɪz\

clash \klæʃ\

  1. Affrontement.
  2. Conflit.
  3. Choc, collision.
  4. Combat, bataille.
  5. (Par extension) Match, jeu, partie (sports, jeux).

Verbe

Temps Forme
Infinitif to clash
\ˈkæːʃ\
Présent simple,
3e pers. sing.
clashes
\ˈkæːʃz\
Prétérit clashed
\ˈkæːʃt\
Participe passé clashed
\ˈkæːʃt\
Participe présent clashing
\ˈkæːʃ.ɪŋ\
voir conjugaison anglaise

clash \klæʃ\

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.