clé de voûte

Voir aussi : clé de voute

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
→ voir clé, de et voûte.

Locution nominale

SingulierPluriel
clé de voûte clés de voûte
\kle də vut\
Clé de voûte d'une croisée d'ogives

clé de voûte \kle də vut\ féminin

  1. (Architecture) Claveau situé au milieu d'une voûte et servant à maintenir les autres pierres.
  2. (Figuré) Partie principale, ou personne centrale sur laquelle repose une affaire pour sa réussite ou son échec, dont tous les autres aspects dépendent.
    • La distinction réelle de l'essence et de l'existence est la clé de voûte de la prodigieuse cathédrale d'idées que l'Aquinate a édifiée. L'ébranler, c'est ébranler tout l'édifice.  (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd. 1966)
    • Parmi les points épineux qui restent encore à régler, figurent les règles de transparence, la clé de voûte de tout l’édifice, puisque ce sont elles qui doivent permettre d’indiquer de quelle manière les pays rendent compte des progrès accomplis et donc appliquent leurs promesses.  (Audrey Garric, « COP24 : les négociations climatiques jouent les prolongations », Le Monde. Mis en ligne le 15 décembre 2018)

Variantes orthographiques

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (clé de voûte)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.