chiant

Français

Étymologie

Du participe présent du verbe chier de « faire chier » (au sens figuré et familier de « ennuyer, embêter »).

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin chiant
\ʃjɑ̃\

chiants
\ʃjɑ̃\
Féminin chiante
\ʃjɑ̃t\
chiantes
\ʃjɑ̃t\

chiant \ʃjɑ̃\

  1. (Vulgaire) Embêtant.
    • — C'est chiant que je ne me souvienne de rien !
      Je suis frustrée que ma mémoire me fasse défaut. J'aurais pu me rappeler de Willy […].
       (Laëtitia Langlet, Le jour et la nuit, Éditions Sharon Kena, 2016, p. 61)
    • Je crois bien que je suis en train de flasher sur lui. Il faut que je fasse attention, il s'agit du frère de Kévin. Pourquoi faut-il que ce genre de situation chiante et délicate tombe sur moi ?  (Katell Curcio, Lorsque le bandeau tombe..., éd. Librinova, 2017)
  2. (Vulgaire) Pénible.
    • « Moi j’ai quitté ma femme pour une femme moins chiante », disent les hommes. Les femmes sont chiantes car elles veulent tout bien faire, donc elles sont obligées d'être chiantes.  (Éliette Abécassis & ‎Caroline Bongrand, Le corset invisible : Manifeste pour une nouvelle femme française, éd. Albin Michel, 2013)
    • Et ma première et unique année de droit ne fut pas à la hauteur de ce que j'imaginais. C'était chiant. Les gens étaient chiants. Les cours étaient chiants. Les professeurs étaient chiants.  (Albert Labbouz, Rencontres étoilées, Grrr...Art Éditions, 2015)
    • Dans la chambre, son cothurne est penché sur son bureau en train de pougner, comme tous les soirs. On dirait qu'il bosse des sciences de l'ingénieur, ce qu'il y a de plus chiant au monde.  (Emmanuel Arnaud, Le théorème de Kropst, éd. Anne-Marie Métailié, 2012)

Dérivés

Traductions

Apparentés étymologiques

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe chier
Participe Présent chiant
Passé

chiant \ʃjɑ̃\

  1. Participe présent de chier.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.