charroi

Français

Étymologie

De charroyer.

Nom commun

SingulierPluriel
charroi charrois
\ʃa.ʁwa\

charroi \ʃa.ʁwa\ masculin

  1. Transport par chariot, charrette, tombereau, etc.
    • […] ; au lieu que dans l’autre cas, elle ne peut éviter les grandes dépenses de charrois qui font tomber les productions à bas prix dans les ventes de la première main ….  (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d’une nation agricole, 1766)
    • Là gisaient d’énormes troncs, rongés de pourriture, que jamais outil ne devait débiter en billes, que jamais charroi ne devait entraîner jusqu’au lit de la Sil valaque.  (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 53-68)
    • Creusé par les charrois, le chemin fuyait, bleuâtre, entre les futaies.  (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.2, 1910)
    • J’ai pas de conseils à te donner, mais si tu ne votes pas pour ma liste, tu peux te fouiller pour que je te prête le carcan pour rentrer tes foins et faire tes charrois.  (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Par extension) Salaire, prix payé pour ce transport.


Traductions

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (charroi)
  • Antoine de Rivarol, Dictionnaire classique de la langue française, 1827

Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (charroi), mais l’article a pu être modifié depuis.

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.