charbonneux

Français

Étymologie

Dérivé de charbon avec le suffixe -eux.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin charbonneux
\ʃaʁ.bɔ.nø\
Féminin charbonneuse
\ʃaʁ.bɔ.nøz\
charbonneuses
\ʃaʁ.bɔ.nøz\

charbonneux \ʃaʁ.bɔ.nø\

  1. (Didactique) Qui tient du charbon.
    • La fusion de l'acier pour qu'il ait les qualités qu'on recherche ne peut se faire avec un flux où il entre des matières charbonneuses; celles-ci dans la fusion le rendent intraitable.  (RÉSULTAT Des Expériences & Observations de MM. De Ch… & Cl… sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.46)
  2. Qui est transformé en charbon ; qui a l’aspect du charbon.
    • Mèche charbonneuse, résidus charbonneux.
  3. Qui est d’une couleur très foncée qui se rapproche de celle du charbon.
    • Visage, yeux charbonneux.
  4. (Médecine) (Botanique) Qui se rapporte à la maladie du charbon.
    • Dans un grand nombre de localités, les corps des animaux morts, abandonnés au milieu des champs, deviennent une source de dangers pour le voisinage, tant par les émanations infectes qu'ils dégagent, que par la production de mouches qui se nourrissent de cette chair putréfiée et dont les piqûres peuvent occasionner des affections charbonneuses.  (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, p. 152)
    • Son activité professionnelle ne souffrait pas de ces inquiétudes de maniaque, et au contraire. Enfiévré de travail, il était sans cesse par les routes à courir de vache vêlante en cochon charbonneux.  (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 97.)

Traductions

Paronymes

Prononciation

Voir aussi

  • Le thésaurus couleur en français

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (charbonneux)
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (charbonneux), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.