charbonnage

Français

Étymologie

De charbonner avec le suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
charbonnage charbonnages
\ʃaʁ.bɔ.naʒ\

charbonnage \ʃaʁ.bɔ.naʒ\ masculin

  1. Exploitation de la houille.
  2. (Par extension) (Au pluriel) Les mines de houille en exploitation.
    • Et pourtant il serait difficile de ne pas même dire un seul mot de ces petits charbonnages que j'ai visités dans le département : mines de Brassac, au sud, comprenant La Combelle et Charbonnier; mines de Messeix, au sud-ouest, près de Bourg-Lastic; mines de Saint-Éloy, au nord.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • En cette fin d'année 1937, des ateliers de flottage sont en projet ou en cours d'installation dans plusieurs charbonnages français.  (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 8)
  3. (Marine) (Désuet) Action de s’approvisionner en charbon pour les machines.
    • Notre première escale après charbonnage à Stornoway en Écosse fut donc Sudéroë, l'île la plus au Sud de l'archipel des Féroë.  (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  4. (Droit) Droit concédé par un noble à un roturier pour lui permettre l'exploitation d'une mine de charbon.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Petites branches employées pour la fabrication du charbon de bois.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)


Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (charbonnage), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.