causalité

Français

Étymologie

1375 De causal, avec le suffixe -ité, d’après le latin causalitas, de causalis, de causa. [1] [2]

Nom commun

SingulierPluriel
causalité causalités
\ko.za.li.te\

causalité \ko.za.li.te\ féminin

  1. (Didactique) Rapport de cause à effet.
    • Il y a entre ces deux choses un rapport de causalité.
    • Ce qui distingue précisément toute science d’un simple agrégat, c’est que chaque connaissance y dérive d’une connaissance antérieure, comme de son principe. Aussi Platon dit-il : « Même les opinions vraies sont de peu de valeur, tant qu’on ne les a pas enchaînées par un raisonnement de causalité. » (Platon, Ménon)  (Schopenhauer, De la quadruple racine du principe de raison suffisante, 1813, § 4 - Trad. Cantacuzène, 1882)
    • Occam ne nie pas le principe de causalité et sa valeur ; mais il nie que nous puissions connaître en un être une puissance active, c’est-à-dire quelque chose qui, en lui, se réfère à un être autre que lui ; la connaissance d’un être se termine à lui-même.  (Bréhier, La philosophie du Moyen-Âge, 1949)

Dérivés

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (causalité), mais l’article a pu être modifié depuis.
    1. Félix Gaffiot, Dictionnaire latin français, Hachette, 1934 → consulter cet ouvrage
    2. « causalité », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.