casuiste

Français

Étymologie

(1611) Probablement emprunté à l’espagnol casuista, de même sens  [1].

Nom commun

SingulierPluriel
casuiste casuistes
\ka.zɥist\

casuiste \ka.zɥist\ masculin

  1. Celui qui s’occupe de casuistique.
    • On a souvent entendu de savans ecclésiastiques espagnols témoigner leur étonnement de ce que les systèmes de leurs casuistes avaient occasionné tant de disputes en France, tandis qu’en Espagne il n’y avait même pas le quart du clergé qui connût leur nom.  (Anonyme, Le Clergé en Espagne, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Que sont devenus les casuistes ? Gens simples, qui prenaient les péchés un à un, et par grand effort, effaçait celui-ci, puis celui-là. Les voilà tous effacés.  (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p. 113)
    • […], l’Église avait ses hommes d’État, ses administrateurs, comme elle avait ses prédicateurs, ses écrivains et ses casuistes.  (Hippolyte Castille, Le Prince de Talleyrand, 1857)
    • Toute théologie morale se divise nécessairement en deux tendances : il y a des casuistes pour dire qu’il faut se contenter des opinions ayant une légère probabilité ; d’autres veulent qu’on adopte toujours l’avis le plus sévère et le plus sûr.  (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
  2. (Par analogie) Personne s’encombrant de détails dans un débat.

Dérivés

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (casuiste), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • [1] : « casuiste », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.