carabin

Français

Étymologie

(1583-90) Apparaît sous la plume de Brantôme [Pierre de Bourdeille] avec le sens de « capitaines étrangers ». Sans doute apparenté à escarbot, insecte fouisseur (→ voir scarabée) ; le moyen français escarrabin désigne une personne vêtue de noir qui enterrait les morts pendant les grandes pestes, puis par ironie, carabin de Saint-Côme signifie « chirurgien », saint Côme étant le patron de cette corporation. D’où le sens usuel actuel d’« étudiant en médecine » (sens 3 et 4).

Nom commun

SingulierPluriel
carabin carabins
\ka.ʁa.bɛ̃\

carabin \ka.ʁa.bɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : carabine)

  1. (Vieilli) Soldat de cavalerie qui portait une carabine et que l’on employait d’ordinaire dans les reconnaissances, les escarmouches.
  2. (Familier) Étudiant en médecine.
    • [...] les uns comme les autres doivent songer qu'ils sont d'abord les régents et les professeurs d'une école : le malade est le livre qu'on ouvre à la curiosité des petits carabins. À Paris, l'hôpital est la terreur du pauvre.  (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 300)
    • Ils se diraient guéris afin de sortir au plus vite, d’échapper à cette obsession, qu’augmente encore la présence des carabins, les internes et les externes, en tablier blanc.  (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
    • Zut ! je suis ce que je suis, Bobinette... une espèce de déclassée... un carabin raté... qui n’a pu qu’être infirmière....  (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 925)
    • Bréviaire de carabin : Recueil de chansons paillardes.
  3. (Vieilli) Garçon chirurgien qui ne restait que quelque temps dans le même hôpital.
    • Elle mourrait seule, abandonnée à la merci des carabins.  (Paul Adam, Chair molle, 1885)
  4. (Vieilli) (Figuré) (Familier) Celui qui se contente de hasarder quelque chose au jeu et qui se retire ensuite, qu’il ait perdu ou gagné.
    • C’est un vrai carabin au jeu.
  5. (Vieilli) Synonyme de sarrasin, blé noir.

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • carabin sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (carabin), mais l’article a pu être modifié depuis.

Occitan

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en occitan. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

Singulier Pluriel
carabin
[kaɾaˈβi]
carabins
[kaɾaˈβis]

carabin [kaɾaˈβi] (graphie normalisée) masculin

  1. Carabin, nom donné dans le Midi à certains cavaliers armés de carabines, qui furent introduits en France par les rois de Navarre Jean d’Albret et Antoine de Boubon.
  2. Sobriquet des étudiants de médecine.
  3. (Botanique) Blé noir.

Vocabulaire apparenté par le sens

étudiant en médecine

blé noir

  • milh negre

Adjectif

Nombre Singulier Pluriel
Masculin carabin
[kaɾaˈβi]
carabins
[kaɾaˈβis]
Féminin carabina
[kaɾaˈβino̞]
carabinas
[kaɾaˈβino̞s]

carabin [kaɾaˈβi] (graphie normalisée) masculin

  1. Maussade, qui est d’une humeur aigre, difficile, pointilleuse.
    • es un carabin
      c’est un méchant homme, un homme insupportable

Vocabulaire apparenté par le sens

  • malgraciós

Prononciation

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.