campement

Français

Étymologie

Mot dérivé de camper avec le suffixe -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
campement campements
\kɑ̃p.mɑ̃\

campement \kɑ̃p.mɑ̃\ masculin

  1. Action de camper, ou le camp lui-même.
    • Une demi-heure après, ils atteignaient leur campement situé dans une étroite gorge de la vallée, où les attendait le chariot gardé par deux conducteurs de race boschjesmane.  (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Enfin, je finis par m’arrêter, comprenant que j’avais fait fausse route et que j’avais dû dépasser le campement.  (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
    • A la tombée de la nuit, six hommes de garde envoyés par le caïd sont venus s'accroupir autour de notre petit campement pour veiller à notre sécurité.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 49)
    • Un campement à la bordure d’'une forêt, et éclairé par quelques bougies, donne d’étranges apparences ; je crus voir une falaise et des cavernes ; je revis ce lieu plus d’une fois ; jamais je n’y pus reconnaître ma première impression.  (Alain, Souvenirs de guerre, p.16, Hartmann, 1937)
  2. (Par extension) Objets nécessaires pour camper.

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Références

  • Antoine de Rivarol, Dictionnaire classique de la langue française, 1827
  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (campement)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.