camion-citerne

Voir aussi : camion citerne

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) De camion et citerne.

Nom commun

SingulierPluriel
camion-citerne camions-citernes
\ka.mjɔ̃.si.tɛʁn\
Camion-citerne pour transport des matières pulvérulentes.

camion-citerne \ka.mjɔ̃.si.tɛʁn\ masculin

  1. Camion dont la charge est constituée d’une citerne, utilisé pour le transport de liquides, de gaz ou de pulvérulents stockés en vrac.
    • Un grondement de tonnerre derrière eux. Le camion-citerne venait de passer au ras du pare-chocs de la Suzuki qui se mit à redescendre la pente trop forte pour elle.  (Gérard de Villiers, SAS, n° 83 : Coup d’État au Yémen, Librairie Plon, 1985)
    • Les GPL sont livrés aux consommateurs par des camions-citernes de vrac qui pompent le produit directement dans de petits réservoirs de stockage sur site ; ceux-ci peuvent être aériens ou enterrés […].  (Encyclopédie de sécurité et de santé au travail, sous la direction de Jeanne Mager Stellman, traduit de l'anglais sous la direction d'Annick Virot, Bureau international du travail, 3e éd. française, 2000, vol. 3, p. 102-60)

Variantes orthographiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Anagrammes

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.