camard

Français

Étymologie

(Date à préciser) Forme péjorative de camus.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin camard
\ka.maʁ\

camards
\ka.maʁ\
Féminin camarde
\ka.maʁd\
camardes
\ka.maʁd\

camard \ka.maʁ\

  1. Qui a le nez plat et écrasé.
    • On entrevoit , au-dessus des lames, et des houles, derrière les épaisseurs de la brumes, un linéament qui est un être ; un front bas, un nez camard, des oreilles plates, une bouche démesurée où il manque des dents, un rictus glauque, des sourcils en chevrons, et des gros yeux gais.  (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
    • La face humaine de Javert consistait en un nez camard, avec les deux profondes narines vers lesquelles montaient sur ses deux joues d’énormes favoris. […].  (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • (Par hyperbole)Loin du danger, il ne rêve qu’exploits héroïques, entreprises surhumaines et gigantesques ; mais, quand vient le péril, son imagination trop vive lui représente la douleur des blessures, le visage camard de la mort, et le cœur lui manque ; […].  (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, vol. 1, p. 270, Charpentier, 1871)
  2. (Par extension) Qualifie aussi le nez lui-même.
    • C’était un homme de belle prestance, blond, l’œil profondément enfoncé sous l’arcade, le nez camard, les pointes de la moustache relevées à angle droit, et de longues mains blanches.  (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 146 de l’éd. de 1921)

Nom commun

SingulierPluriel
camard camards
\ka.maʁ\

camard \ka.maʁ\ masculin (pour une femme on dit : camarde)

  1. Personne camarde.
    • Vil camus, sot camard, tête plate, apprenez que je m’enorgueillis d’un pareil appendice, attendu qu’un grand nez est proprement l’indice d’un homme affable, bon, courtois…  (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897)
  2. (Technique) En papeterie, désigne une coupe en diagonale dans un coin d’une feuille. Ce camard sert ensuite  par exemple pour un imprimeur  à orienter la feuille.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (camard), mais l’article a pu être modifié depuis.

Occitan

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en occitan. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Adjectif

Nombre Singulier Pluriel
Masculin camard
[kaˈmaɾt]
camards
[kaˈmaɾs]
Féminin camarda
[kaˈmaɾðo̞]
camardas
[kaˈmaɾðo̞s]

camard [kaˈmaɾt], [kaˈmaɾ] (graphie normalisée)

  1. Camard, qui a le nez écrasé.
    • Solièr camard.
      Soulier à pointe large et carrée.
    • Lo camard.
      Le nez, en style burlesque.
    • La Camarda.
      La Mort.
    • De l’umana sciéncia
      La Camarda brisa las lèis.
       (Balthazar Floret)
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.