cène

Voir aussi : cene, Cene, çene, Cène, cenę, ceně, -cène

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin cena  repas »).

Nom commun

SingulierPluriel
cène cènes
\sɛn\

cène \sɛn\ féminin

  1. Mauvaise orthographe de Cène.
    • Au centre de la table d’honneur étaient deux chaises plus élevées que les autres, destinées au maître et à la maîtresse de la maison, qui présidaient à la cène hospitalière, et, en faisant ainsi, ils méritaient le titre de partageurs de pain, titre d’honneur chez les Saxons.  (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il y a un genre de zwinglianisme sec et superficiel qui réduit la cène du Seigneur à n’être qu’un souvenir vide, et le baptême une pantomime à laquelle on se soumet par obéissance seulement.  (Le Chrétien évangélique, vol. 11, 1860, page 311)
  2. Repas pris en commun.
    • Il ne soupçonnait pas que sa protégée détestait ces repas pris en commun. Elle eût préféré jeûner dans sa chambre que d’avoir à affronter cette cène.  (Amélie Nothomb, Mercure, Albin Michel, Paris, 1998, p. 43)

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « cène »

Homophones

Paronymes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.