butyrique

Français

Étymologie

(1816) Du latin butyrum  beurre »), avec le suffixe adjectival -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
butyrique butyriques
\by.ti.ʁik\

butyrique \by.ti.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la matière grasse du lait.
    1. Acide butyrique: acide de formule chimique C3H7-CO2H, présent dans le beurre et dans la sueur.
    2. Fermentation butyrique: transformation de l’acide lactique, de sucres ou de matières amylacées en acide butyrique, alcool butylique etc. Cette fermentation est redoutée dans les industries alimentaires (brasseries, fromageries).
      • Ce sont bien en effet, tout au moins durant les premiers temps de la putréfaction, des asticots puisqu’il s’agit de larves de diptères, notamment de Calliphora vomitoria qui n’est autre que la grosse mouche bleue, de Curtonevra stabulans aux mœurs rurales, de Phora atterrima et d’Ophyra cadaverica lesquelles n’apparaissent que lorsque la fermentation ammoniacale succède aux fermentations butyrique et caséique.  (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, pp. 187-188)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • but-
  • butyrique figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : beurre.

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (butyrique), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.