branchage

Français

Étymologie

De « branche » et suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
branchage branchages
\bʁɑ̃.ʃaʒ\

branchage \bʁɑ̃.ʃaʒ\ masculin

  1. Ensemble des branches d’un arbre ou d'un arbuste.
    • La jeune fille apparut comme il descendait les dernières marches du perron, encadrée par les branchages délicats des rosiers et des mimosas.  (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  2. Branches coupées ou tombées.
    • On nous apporte des nattes et des tapis, on allume un grand feu de branchages au beau milieu de la salle, et nous parvenons enfin à nous dégeler.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 38)
    • On verse sur le tas ou dans le composteur tous les déchets végétaux du jardin en évitant le branchage d'un trop gros diamètre.  (Alain Baraton, Mes trucs et astuces de jardinier, Éditions Flammarion, 2014)
  3. (Par extension) Ramure d’un cerf.

Synonymes

Traductions

Prononciation

  • France (Muntzenheim) : écouter « branchage »

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (branchage), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.