bombinette

Français

Étymologie

(XXe siècle) Diminutif familier et ironique de bombe popularisé dans les années 1960 par Le Canard Enchaîné lorsque Charles de Gaulle voulut la bombe atomique pour la France.

Nom commun

SingulierPluriel
bombinette bombinettes
\bɔ̃.bi.nɛt\

bombinette \bɔ̃.bi.nɛt\ féminin

  1. (Familier) Petite bombe, en particulier, et par dérision, la force de frappe nucléaire française.
    • Convaincu de l’importance stratégique de l’arme nucléaire, De Gaulle poursuit le développement de celle-ci, sous la protestation de l’opposition qui n’y voyait qu’une bombinette. […] François Mitterrand s’opposant de façon virulente à la bombinette, De Gaulle ne se refusa pas le plaisir de confier la supervision du projet à son frère, Jacques Mitterrand. Ainsi, « Ce que l’un critique, l’autre l’assurera », indiqua-t-il.  (Charles de Gaulle sur histoiredumonde.net, Vincent et Christophe. Mis en ligne le 16 août 2007, consulté le 23 septembre 2017)
    • Logiciels espions, logiciels tueurs et autres bombinettes numériques sont livrés à peu de frais sur les sites de quelques corsaires de l’Internet.  (Alain Frachon, « Le temps des « cyberguerres » » sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 14 septembre 2017, consulté le 23 septembre 2017)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.