bien que

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de bien et que.

Locution conjonctive

bien que \bjɛ̃ kə\

  1. Conjonction de subordination introduisant une concession.
    • La brume nous enveloppa de nouveau, bien que le soleil brillât dans une échappée de ciel au dessus de nos têtes.  (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Elle ne salait les mets qu’après la cuisson, bien qu’elle sût à quel point la fadeur lui en était désagréable.  (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 23)
    • L'été s’annonçait assez beau, bien qu’il crachinât de temps à autre sur la frange en bordure de mer.  (Patrice Hamel, Une famille de Terre-Neuvas, Éditions Cheminements, 2003, page 299)

Notes

En français moderne, cette locution conjonctive concessive réclame le subjonctif. C’était beaucoup moins le cas en moyen français.
D'après le dictionnaire de l'académie française, la conjonction de subordination « bien que » peut être suivie du subjonctif ou du participe, mais en aucun cas de l'indicatif. Le sujet peut être éludé dans la subordonnée s'il est le même que dans la principale. Dans ce cas, le verbe est mis au participe. Si, en outre, le verbe est le verbe être, ce verbe peut être également éludé.

Variantes

Synonymes

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.