avionnerie

Français

Étymologie

Dérivé de avion avec le suffixe -erie.

Nom commun

SingulierPluriel
avionnerie avionneries
\a.vjɔn.ʁi\

avionnerie \a.vjɔn.ʁi\ féminin

  1. Industrie de la construction d’avions.
    • Là virent le jour quantité d’inventions concernant l’Aviation et une foule de procédés de fabrication, connus seulement par notre personnel et qui constituaient l’industrie naissante de l’Avionnerie.  (Clément Ader, La première étape de l’aviation militaire en France, 1907)
    • De plus, le gouvernement fédéral prit le contrôle de certaines entreprises canadiennes en difficulté, dans le domaine de l’avionnerie en particulier.  (Caroline Andrew, Dislocation et permanence : l’invention du Canada au quotidien, 1993)
  2. (Par extension) Usine construisant des avions.
    • Pour en arriver à obtenir des facteurs de sécurité aussi bas, une avionnerie procède à des essais sur les pièces en recréant les conditions d’utilisation.  (Gilbert Drouin, Éléments de machines, 1986)
    • Louis Blériot n’échappa pas à cette fièvre des airs : c’est là qu’il installa sa propre « avionnerie » et sortit plusieurs machines à son nom qu’il essaya lui-même entre 1905 et 1909, date à laquelle le Blériot XI traversa la Manche en 37 minutes.  (Mathieu Aveline (éd.), Le Petit Futé : Yvelines 2011, 2010)
  3. Matériel concernant l'aviation.

Apparentés étymologiques

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.