autocomplaisance

Français

Étymologie

Composé de auto- et complaisance.

Nom commun

SingulierPluriel
autocomplaisance autocomplaisances
\o.tɔ.kɔ̃.ple.zɑ̃s\

autocomplaisance \o.tɔ.kɔ̃.ple.zɑ̃s\ féminin

  1. (Psychologie) Fait d’attribuer la causalité de leur réussite à ses propres qualités propres.
    • En outre, elles essaient parfois de s’attirer la sympathie ou la pitié de leurs proches, ce qui (quand cela marche) ne sert qu’à les conforter dans leur autocomplaisance.  (Windy Dryden, 10 étapes pour une vie positive, traduction française par Maylis Gillier, 2011)
    • Dans ce cas, la « didactique-critique » risque d’évacuer rapidement la latitude de réflexion critique elle-même, pour sombrer dans une autocomplaisance narcissique.  (Gilles Boudinet, Art, éducation, postmodernité, 2006)
    • Mais il faut noter que le degré d’estime de soi peut être biaisé par un phénomène d’autocomplaisance : l’individu a tendance à se considérer comme responsable de ses succès et moins responsable de ses échecs.  (Delphine Francois-Philip Boisserolles de Saint Julien, « Les survivants : vers une gestion différenciée des ressources humaines », 2005)

Variantes orthographiques

  • auto-complaisance

Dérivés

  • biais d’autocomplaisance

Apparentés étymologiques

  • s’autocomplaire

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.