apocryphe

Français

Étymologie

Du latin apocryphus, lui-même dérivé du grec ancien ἀπόκρυφος, apókruphos (« caché », « secret »).

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
apocryphe apocryphes
\a.pɔ.kʁif\

apocryphe \a.pɔ.kʁif\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Que l’Église ne tient pas pour canonique.
    • Les troisième et quatrième livres d’Esdras sont apocryphes.
    • De la part de l’Église catholique, avouer que Daniel est un apocryphe du temps des Macchabées serait avouer qu’elle s’est trompée ; si elle s’est trompée en cela, elle a pu se tromper en autre chose ; elle n’est plus divinement inspirée.  (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 172.)
  2. (Par extension) Qualifie des écrits dont l’autorité est suspecte, des livres, des histoires dont l’authenticité n’est pas établie.
    • Flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, précédés de réputations flambardes, à base de réclame, escortés de notices abracadabrantes, viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique.  (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, T.1, 1868, p.18)
    • La première dynastie de l'Égypte était regardée comme apocryphe et comme n'ayant jamais vécu que dans l'imagination des prêtres.  (Pierre Louÿs, L'ile mystérieuse, dans Archipel, 1901)
  3. (En particulier) Qualifie une information, une nouvelle dont on doute, à laquelle on ne peut guère ajouter foi.
    • On raconte que, pour motiver son équipe de football, l’entraîneur de Harvard a un jour étranglé un bull-dog – la mascotte du rival Yale. J’espère que cette anecdote est apocryphe.  (Howard Gardner, Les 5 formes d'intelligence pour affronter l'avenir, Odile Jacob, Paris, 2009, page 141)

Traductions

Traductions à trier

Nom commun

SingulierPluriel
apocryphe apocryphes
\a.pɔ.kʁif\

apocryphe \a.pɔ.kʁif\ masculin

  1. Livres de la Bible dont l’autorité est douteuse.
    • les apocryphes.

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (apocryphe), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.