angéliforme

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin angelus  ange ») et forma (« forme »).

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
angéliforme angéliformes
\ɑ̃.ʒe.li.fɔʁm\

angéliforme \ɑ̃.ʒe.li.fɔʁm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a la forme d’un ange (au propre ou au figuré).
    • Cette vie donne, d’abord […] ensuite, aux hommes, complexes qu’ils sont, une vie autant que possible angéliforme, dans son excès d’amour pour eux, du sein même de nos égarements nous rappelant et nous ramenant à elle, avec la promesse, merveille plus divine, de nous transférer tout entiers, c’est—à-dire, corps et âme ensemble, à la parfaite vie, à l’immortalité.  (Œuvres de Saint Denys l’aréopagite, Librairie catholique Martin-Beaupré Frères, Éditeurs, Paris, 1865, traduit du grec par l’abbé J. Dulac)
    • Ainsi, l’image de la Sophie est une des plus anciennes icônes russes, sinon par l’exécution, du moins par le contenu. Voici comment se présente celle du patrimoine sacré du Grand Novgorod : au centre de la composition, il y a une figure angéliforme en dalmatique impériale portant les barmy et l’omophore.  (Père Paul Florensky, La Colonne et le fondement de la vérité, Éditions L’Âge d’Homme, Lausanne, 1975, traduit du russe par Constantin Andronikof)

Traductions

Anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.