Sonderweg

Voir aussi : sonderweg

Français

Étymologie

(Sens propre) « Chemin séparé » en allemand. → voir sonder- et Weg

Nom commun

SingulierPluriel
Sonderweg Sonderwege
\Prononciation ?\

Sonderweg \Prononciation ?\ masculin

  1. (Histoire) (Politique) Doctrine historique à buts politiques, qui faisait de l’Allemagne, une nation particulière, avec un itinéraire différent des autres nations européennes.
    • Le sonderweg: L’idée d’une « voie particulière » allemande (sonderweg) dans la construction étatique et le processus d’unification de l’Allemagne a profondément marqué l’historiographie allemande du XIXe siècle.  (« La représentation du soldat pendant la Grande Guerre », Dossier du service éducatif et culturel de l’Historial de Péronne -CRDP - Académie d’Amiens, septembre 2004)
  2. (Par extension) (Histoire) Concept que les historiens se sont approprié, pour désigner les voies particulières de développement d’une région, d’un pays.
    • Dans un petit ouvrage où est publié le texte d’une conférence prononcée en 1998, M. Mitterauer examine successivement, pour les éliminer en tant que facteurs déclencheurs, différents modèles d’explication du Sonderweg de l’Europe – […].  (Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007)

Variantes orthographiques

Notes

Le pluriel est très rare, et il semble s’écrire à l’allemande, en -e. Il est probable que, si on voulait franciser le pluriel, on franciserait aussi le mot en enlevant la majuscule.

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.