Roms

Voir aussi : roms

Français

Étymologie

De Rom ou Rrom qui signifie Homme dans toutes les variantes du romani.

Nom commun

variante 1
SingulierPluriel
Masculin
et féminin
Rom Roms
\ʁɔm\
variante 2
Invariable
Roms
\ʁɔm\
Spanish romani people (1853) par Y.Sorokin.

Roms \ʁɔm\ masculin et féminin identiques

  1. Ensemble de populations ayant en commun une origine indienne, dont les langues initiales sont originaires du Nord-Ouest du sous-continent indien, et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l'Inde et l'Atlantique ainsi que sur le continent américain. Note : Roms désigne à la fois une branche spécifique originaire d’Europe orientale et balkanique, et l’ensemble des Gitans, Tsiganes, Manouches, Sintés, Kalés, etc., noms qui renvoient à diverses zones, époques, métiers…
    • L’Union romani internationale cherche à faire reconnaître les Roms en tant que minorité dans les pays d’Europe centrale et dans les Balkans, elle a adopté en 1971 un drapeau vert (comme les prairies), bleu (comme le ciel) avec au centre, une roue ou chakra, également dessinée sur le drapeau de l'Inde, et qui représente à la fois le dieu solaire des anciens Indo-Européens, la roue de la fortune ainsi que celle des chariots et des roulottes.  ()

Notes

Certains dictionnaires et encyclopédies considèrent Rom comme un nom invariable [1] [2] [3]. Certaines institutions officielles, comme le Conseil de l'Europe, recommandent un accord en nombre mais pas en genre du mot [4] [5] (variante qui semble être la plus courante [6]).

Quasi-synonymes

Traductions

Prononciation

Homophones

Forme de nom commun

variante 1
SingulierPluriel
Masculin
et féminin
Rom Roms
\ʁɔm\

Roms \ʁɔm\ masculin et féminin identiques pluriel

  1. Pluriel de Rom.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.