Grande-Bretagne

Français

Étymologie

(Date à préciser) De grande et Bretagne.

Nom propre

Invariable
Grande-Bretagne
\ɡʁɑ̃d.bʁə.taɲ\

Grande-Bretagne \ɡʁɑ̃d.bʁə.taɲ\ féminin invariable

  1. (Géographie) Grande île située à l’est de l’Irlande, au nord-ouest de l’Europe, et qui constitue la majeure partie de l’Angleterre, de l’Écosse et du Pays de Galles.
    • Les Bretons, ces émigrants celtiques venus de Grande-Bretagne au Ve siècle de notre ère, avaient ramené en Armorique une langue très analogue à ce parler gaulois que d’ailleurs employait encore à cette époque, la population d’Auvergne.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La Grande-Bretagne, qui s’est isolée tout récemment, et a des conditions écologiques relativement uniformes, a un endémisme presque nul.  (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 69)
  2. (Par extension) Ces trois pays.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Par extension) Royaume-Uni.
    • Mais l’Amérique refuse d’annuler ses créances de guerre, aussi bien la créance qu’elle possède sur la Grande-Bretagne que la créance qu’elle possède sur la France.  (Camille Aymard, Devons-nous payer l'Amérique ?, Éditions Ernest Flammarion, 1932, page 178)
    • Les stades sont aujourd’hui de plus en plus remplis de fils à papa, traders à la City. Leur hooliganisme à eux, s’est développé […], quand s’est libérée la parole xénophobe en Grande-Bretagne, europhobe et anti-immigration.  (Agnès-Catherine Poirier, Grande-Bretagne : Les nouveaux hooligans, dans Marianne, no 932, du 27 février 2015, p. 40)

Notes

Au sens géographique, la Grande-Bretagne est l’île. Pour former le sens politique, on doit lui ajouter les archipels environnants (île de Wight, îles écossaises, Shetland, Orcades, etc.). Le Royaume-Uni est constitué de la Grande-Bretagne politique et de l’Irlande du Nord.

Apparentés étymologiques

→ voir grand et bretagne

Traductions

Holonymes

  • îles Britanniques (Attention : les Anglais font la distinction entre l’archipel complet (British Isles) et l’archipel à l’exclusion de la République d’Irlande (British Islands))

Méronymes

Prononciation

  • France (Paris) : écouter « Grande-Bretagne »
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.