DJ

Voir aussi : dJ, .dj

Conventions internationales

Symbole

DJ

  1. (Géographie) Code ISO 3166-1 (alpha-2) de Djibouti.

Français

Étymologie

De l’anglais DJ, sigle de disc jockey.

Nom commun

DJ

DJ \de.ʒi\, \di.dʒe\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Musique) Disc jockey, personne qui fait tourner les platines pendant les soirées, qui met de l’ambiance en musique.
    • Pendant ce temps, nous roulons les tapis sous les pattes des fauteuils et Marie, sans vergogne, passe au peigne fin la réserve de disques de Monsieur l’Ambassadeur et endosse le rôle de DJ.  (Amélie de la Musardière, Quatre années au Cambodge, Société des Écrivains, 2014, page 420)
    • Ce qui rapprochait cependant ces deux labels, c’était leur étroite collaboration avec les radios noires et leurs DJ.  (Ulf Poschardt, DJ culture, 1995, traduit de l’allemand, Éditions Kargo, 2002, page 91)
    • Au début des années 1970, les très populaires sorties en discothèque se font aux sons de la musique funk et du disco. Les DJ règnent en maîtres dans ces soirées, passant les derniers tubes et soignent les enchaînements rythmiques pour les danseurs.  (Goulven Hamel & ‎Laurence Schaack, Backstage : Le béton qui coule dans nos veines : Roman hip-hop, Éditions Nathan, 2011)
    • J’ai été vendeuse chez BPM de 1995 à 1998 environ, j’étais au cœur du mouvement, signale la DJ. Cela me permettait aussi d’avoir les promos ou les imports qui arrivaient en cinq exemplaires.  (Raphaël Richard DJ Made in France, Éditions Camion Blanc, 2013)
Notes
L’on trouve parfois un pluriel DJs, non conforme aux règles de formation du pluriel en français, qui ne forme pas de pluriel sur les sigles et acronymes non substantivés.
  • Les meilleurs DJs entretiennent leur réseau social, aussi bien professionnel que personnel : […].  (Yann Costaz, Apprendre à mixer pour devenir DJ : 101 secrets pour réussir facilement, BoD-Books on Demand/La Guerre des Potards, 2015, page 373)
  • Les DJs des clubs américains sont les premiers à l’origine de cette nouvelle musique.  (Gilles Verlant & Pierre Mikaïloff, Le Dictionnaire des années 80, Larousse, 2011, page 255)
L’on trouve aussi parfois un étrange féminin DJette, qui ne se rattache à rien dans les règles de la formation des féminins. A priori, comme acronyme, le mot devrait être invariable en genre et en nombre.

Synonymes

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • DJ sur l’encyclopédie Wikipédia

Anglais

Étymologie

(Nom) Sigle de disc jockey.
(Verbe) Du nom commun.

Nom commun

SingulierPluriel
DJ
\ˈdi.ˌdʒeɪ\
ou \ˈdiː.ˌdʒeɪ\
DJs
\ˈdi.ˌdʒeɪz\
ou \ˈdiː.ˌdʒeɪz\

DJ \ˈdi.ˌdʒeɪ\ (États-Unis), \ˈdiː.ˌdʒeɪ\ (Royaume-Uni) (Sigle)

  1. (Musique) Disc jockey, personne qui fait tourner les platines pendant les soirées, qui met de l’ambiance en musique.

Variantes orthographiques

Verbe

Temps Forme
Infinitif to DJ
\ˈdi.ˌdʒeɪ\
Présent simple,
3e pers. sing.
DJs
\ˈdi.ˌdʒeɪz\
Prétérit DJed
\ˈdi.ˌdʒeɪd\
Participe passé DJed
\ˈdi.ˌdʒeɪd\
Participe présent DJing
\ˈdi.ˌdʒeɪ.ɪŋ\
voir conjugaison anglaise

DJ \ˈdi.ˌdʒeɪ\ (États-Unis), \ˈdiː.ˌdʒeɪ\ (Royaume-Uni)

  1. (Musique) Faire tourner les platines comme un DJ.
    • He DJed at a radio station.

Variantes orthographiques

Prononciation

Notes

En anglais, le sigle a un accent tonique normalement à la dernière syllabe, mais ce mot a un accent tonique à la première syllabe[1].

Voir aussi

  • DJ sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais) 

Références

  1. The Oxford Dictionaries, Oxford University Press → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.