œuvre pie

Français

Étymologie

Composé de œuvre et de pie synonyme de pieux.

Locution nominale

SingulierPluriel
œuvre pie œuvres pies
\œ̃vʁ pi\

œuvre pie \œ̃vʁ pi\ féminin

  1. Acte pieux ; action de piété ou de charité.
    • On appelle pieuse volonté toute disposition de biens en faveur d’une œuvre pie.  (Émile Jombart, Memento de droit canon, 1958, p. 158)
    • Tu ferais donc œuvre pie si, en passant par Rome, tu te rendais personnellement auprès de la famille qui croit encore à la disparition de ce cher être, pour la préparer à la funeste nouvelle, la réconforter de vive voix avec le récit héroïque de la fin de ton camarade et remettre, selon ses dernières volontés, ses papiers à la veuve en personne.  (Federico De Roberto, Le Vœu ultime, vers 1921. Traduction de Muriel Gallot, 2014. p. 75.)
    • La Fédération Française à qui revient l'initiative de ce travail, les SS∴ Steen et Félix qui en ont rassemblé les éléments, ont fait œuvre pie et méritent à ce titre notre profonde gratitude.  (Marguerite Martin, en préface de Hommage à nos aînés, Comité d'édition de l'Ordre maç∴ mixte international "Le Droit Humain", 1954, p.5)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.