êtres

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

êtres \ɛtʁ\ masculin pluriel

  1. Répartition des diverses parties d’une maison, c’est-à-dire l’escalier, les corridors, les pièces, etc.
    S’emploie surtout dans ces phrases :
    • Il sait tous les êtres de cette maison.
    • Il connaît les êtres.

Variantes orthographiques

Forme de nom commun

SingulierPluriel
être êtres
\ɛtʁ\

êtres \ɛtʁ\ masculin

  1. Pluriel de être.
    • Les êtres corporels se trouvent tous ensemble dans la matière, mais les anges ne se rencontrent pas avec les êtres corporels dans une matière commune.  (Thomas d'Aquin, De la production des anges dans l'ordre de la nature, part. 1, question 61, article 4, dans Somme théologique de S. Thomas d'Aquin, volume 2, traduction F. Lachat, 1855, page 595)

Faute d’orthographe

êtres \ɛtʁ\

  1. Faute d’orthographe de l’infinitif être, après un auxiliaire au pluriel..
    • Les urines peuvent êtres regardées comme un signe de crise prochaine ou comme une excrétion critique qui annonce & détermine la solution de la maladie.  (Denis Diderot et al., Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1re édition, tome XVII, 1751, p. 502)
    • Rien n’est plus essentiel que de bien distinguer les principes dont les vérités doivent êtres déduites, & la remarque que l’Auteur fait à cet égard est des plus justes & des plus sensées.  (Montesquieu, Œuvres de Monsieur Montesquieu, tome III, Arkstée & Merkus, 1773)

Prononciation

Homophones

Anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (êtres), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.