épidémie

Voir aussi : epidemie, Epidemie

Français

Étymologie

Du latin epidemia dérivé du grec ancien ἐπιδημία (« à la maison »). Les premières attestations (1256) ypidime  (A. de Sienne, Regime du Corps) ; (Après 1349) epydimie, epydemie  (G. de Machaut, Jugement du roi de Navarre) correspondent à la prononciation hellénistique du grec επιδημία.

Nom commun

SingulierPluriel
épidémie épidémies
\e.pi.de.mi\

épidémie \e.pi.de.mi\ féminin

  1. (Médecine) Maladie qui atteint en même temps et dans le même lieu un grand nombre de personnes ou d'animaux.
    • Mais comme la mère Désiré agonisait et que quelques autres ne valaient guère mieux, il jugea que l’enquête rigoureuse et sévère qui s’imposait devait lui faire découvrir la source occulte de cette extraordinaire épidémie.  (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Soudain une épidémie de typhoïde ravagea le village. Coup sur coup, les morts s'amoncelaient.  (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Leur pouvoir était illimité ; ils guérissaient les malades abandonnés des médecins, rendaient fécondes les terres stériles, arrêtaient les épidémies de bestiaux, mais ils n’étaient point toujours d’humeur à ces sorcelleries bienfaisantes.  (Octave Mirbeau, Rabalan,)
    • A Singapour, en 1967, au moment même où la chute de la fécondité atteint sa vitesse maximale, se déclenche une épidemie de Koro, manifestation hystérique spécifiquement masculine. Les individus touchés craignent et perçoivent une rétraction de leur pénis, qui menace, disent-ils, de disparaître dans l'abdomen.  (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, p.22)
    • Dans une petite commune telle que Drain, l’épidémie de peste de 1563 fit 153 morts qui furent enterrés ensemble à l'endroit où se dresse la croix commémorative du Moulin-Moreau, sur la route de Saint-Laurent-des-Autels.  (Pierre-Louis Augereau, Les Mauges mystérieuses, Éditions Cheminements, 1994, page 103)
  2. (Figuré) Engouement qui atteint un grand nombre de personnes.
    • Une véritable épidémie de petits drapeaux et d’insignes pour boutonnières s’abattit sur les torrents de jeunesse laborieuse et pressée […]. Il était dangereux de ne pas avoir d’insignes patriotiques au revers de l’habit.  (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 213 de l’éd. de 1921)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

  • France (Île-de-France) : écouter « épidémie [e.pi.de.mi] »
  • Suisse (canton du Valais) : écouter « épidémie »

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (épidémie), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.