éligible

Voir aussi : eligible

Français

Étymologie

Du latin eligibilis.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
éligible éligibles
\e.li.ʒibl\

éligible \e.li.ʒibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est dans les conditions requises pour être élu.
    • Ne sont éligibles que les personnes de nationalité allemande et qui sont majeures.  (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l’arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 97, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 45)
    • […] les fonctionnaires seront placés sous le contrôle du peuple, éligibles et révocables à tout moment.  (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
  2. (Par extension) Qui remplit les conditions pour pouvoir faire l’objet d’un traitement ou bénéficier d’un dispositif particulier.
    • Mon logement n’est pas éligible aux aides financières pour les travaux d’isolation.
    • Êtes-vous éligible à la fibre optique ?
    • Tous les véhicules sont éligibles à ce contrat d’assurance.
    • Si les équidés non éligibles à l’abattage (cas a et b) sont présentés à l’abattoir, ils ne seront pas déchargés ; et s’ils sont déchargés, ils seront soumis à l’application de l’article L. 221-4 du CRPM.  (Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (Notice d’instruction technique de la Direction générale de l’alimentation, sous-direction de la santé et de la protection animales) → lire en ligne)

Quasi-synonymes

Qui remplit les conditions pour être élu
Qui remplit les conditions pour un traitement, un dispositif…

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
éligible éligibles
\e.li.ʒibl\

éligible \e.li.ʒibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Par substantivation de l’adjectif) Personne éligible.
    • La liste des éligibles.
    • Equitablement, il ne faudrait compter, pour chaque place, que les bulletins qui contiennent un vote pour un éligible au sujet de cette place.  (La Belgique judiciaire: gazette des tribunaux belges et étrangers, Volume 18, 1860)

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (éligible), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.