Vérapamil

Le vérapamil est un médicament qui agit comme antagoniste du calcium ou inhibiteur calcique, c’est-à-dire qui modifie les mouvements ioniques du calcium à l'intérieur des cellules musculaires lisses de la paroi des vaisseaux et des cellules du myocarde.

Vérapamil
Énantiomère S du vérapamil (en haut) et R-vérapamil (en bas)
Identification
No CAS 52-53-9 (racémique)
38321-02-7 (D) ou R(+)
36622-29-4 (L) ou S(–)
No ECHA 100.000.133
No EC 200-145-1
Code ATC C08DA01
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C27H38N2O4  [Isomères]
Masse molaire[1] 454,6016 ± 0,0259 g/mol
C 71,33 %, H 8,43 %, N 6,16 %, O 14,08 %,
Propriétés physiques
fusion < 25 °C

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Mécanisme d'action

L'inhibition par la molécule de l'irruption de calcium ionisé dans le cytoplasme des cellules musculaires empêche la contraction de ces cellules et donc la vasoconstriction. Le vérapamil par son action sur les mouvements de calcium dans certaines cellules cardiaques participant à la conduction de l'influx nerveux vers l'ensemble des cellules musculaires, ralentit la vitesse de propagation des informations électriques notamment au niveau du nœud auriculo-ventriculaire. Par son action directe sur les cellules myocardiques, il diminue leur possibilité de contraction, raison pour laquelle il est utile pour diminuer son travail musculaire dans l'angine de poitrine, mais déconseillé dans l'insuffisance cardiaque.

Indications

Le vérapamil est un antiarythmique de classe IV ; il baisse la conduction du nœud auriculo-ventriculaire.

Ce médicament est utilisé dans le traitement de l'hypertension, de l'angor, et de certains types d'arythmies. Il ralentit, en particulier, la fréquence cardiaque au cours d'une fibrillation atriale améliorant la tolérance à l'effort[2].

Des essais cliniques sont en cours concernant son utilisation dans le diabète de type I[3], ainsi que dans le traitement préventif de l’algie vasculaire de la face[4].

Effets secondaires possibles

Parmi les effets secondaires possibles de ce médicament, citons céphalées, flushing facial, vertiges, sueurs, et constipation mais aussi œdème pulmonaire et des membres inférieurs et insuffisance cardiaque.

Il ne doit pas être utilisé pour ralentir la fréquence cardiaque en cas de syndrome de Wolff-Parkinson-White en fibrillation atriale, la fréquence ventriculaire pouvant alors s'accélérer[5].

Divers

Le vérapamil fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013)[6]

Liens externes

  • Compendium suisse des médicaments : spécialités contenant Vérapamil

(chlorhydrate de) vérapamil
Noms commerciaux Spécialités mono : Flamon (Suisse),
Isoptin (Canada, Suisse),
Isoptine (Belgique, France),
Lodixal (Belgique),
Verapam-retard (Suisse),
VERAPAMIL BIOGARAN LP (France),
VERAPAMIL EG LP (France),
VERAPAMIL G GAM (France),
VERAPAMIL GNR LP (France),
VERAPAMIL IVAX LP (France),
VERAPAMIL MERCK LP (France),
VERAPAMIL RATIOPHARM (France),
VERAPAMIL TEVA LP (France)
En France et en Suisse, également disponible en association :
TARKA LP
Classe Antiarythmique
Autres informations Sous-classe : Antagoniste du calcium

Notes et références

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.