Zendaya

Zendaya Coleman, dite Zendaya, née le à Oakland (Californie), est une actrice, productrice, mannequin, chanteuse et danseuse américaine.

Zendaya
Zendaya en 2019.
Nom de naissance Zendaya Maree Stoermer Coleman
Naissance
Oakland, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession
Films notables Spider-Man (Marvel Studios)
Malcolm & Marie
Dune
Séries notables Shake It Up
Agent K.C.
Euphoria
Site internet www.zendaya.com

Elle est révélée, en 2010 à la télévision, par la série de Disney Channel, Shake It Up, puis en 2017 au cinéma par Spider-Man: Homecoming.

Depuis 2019, elle tient le premier rôle de la série Euphoria, diffusée sur HBO et pour laquelle elle obtient le prix de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique aux Emmy Awards de 2020, devenant ainsi la plus jeune lauréate de l’histoire pour ce prix.

Biographie

Enfance et formation

Zendaya Maree Stoermer Coleman[1],[2],[3], dont le prénom signifie « rendre grâce » en shona, langue bantoue du Zimbabwe, est née de Claire Stoermer (enseignante, directrice et professeur de théâtre[4]) et de Kazembe Ajamu Coleman (ancien professeur de sport devenu son manager et garde du corps[4]) le à Oakland[5], en Californie. Son père vient d'une famille afro-américaine de l'Arkansas, sa mère a des origines allemande et écossaise[6],[7],[8].

Elle a cinq demi-frères et sœurs, Austin, Julien, Kaylee, Katianna et AnnaBella, nés d'une première union de son père[4].

Étant plus jeune, Zendaya a joué sur scène plusieurs pièces de Shakespeare, sa mère étant directrice de théâtre[9]. Étudiante à la Oakland School for the Arts (en), elle y développe une passion pour le métier d'actrice[10].

Débuts et révélation par Disney (2009-2014)

En 2010, lors d'une soirée organisée par Variety.

Zendaya fait sa première apparition le grâce à une publicité de jouet iCarly, dans laquelle elle tient la vedette avec Stefanie Scott[11].

Zendaya a commencé sa carrière en tant que mannequin pour Macy's, Mervyns et Old Navy[10]. Elle fait ses débuts en tant qu'actrice en jouant la jeune Ti Moune dans la comédie musicale Once on This Island (en) au Berkeley Playhouse, puis dans une autre comédie musicale Caroline Or Change, au Theaterworks de Palo Alto en Californie[12].

En 2009, elle met ses talents de danseuse en avant et apparaît dans le clip I'm Gonna Arrive de Sears Commercial[13], avec Selena Gomez[14] et Leo Howard ainsi que le clip des Kidz Bop pour une nouvelle version du titre Hot n Cold de Katy Perry[15],[16].

En 2010, Zendaya décroche le rôle principal de Rocky Blue (Raquel)[17], aux côtés de Bella Thorne (alias CeCe Jones), dans Shake It Up, une série de Disney Channel[18],[19]. Zendaya Coleman devient alors l'une des Disney Stars les plus riches, avec un salaire de 60 000 $ par épisode.

Parallèlement à ce succès, comme beaucoup d'égéries jeunesses propulsées par Disney, elle se lance dans la musique.

En octobre 2010, Zendaya déclare à Variety : « J'aime chanter et je serais ravie d'enregistrer un album à un moment donné »[9].

Bella Thorne et Zendaya, en 2011, pour la promotion de la série télévisée Shake It Up.

En 2011, Zendaya interprète Dig Down Deeper à la parade du Macy's Thanksgiving Day.

La même année, Zendaya joue une fille du Sunshine club en faisant la promotion du livre américain From bad to cursed. Pour la publicité, elle a remplacé son expression Don't forget to smile par Stay Sunny, l'expression du livre.

Elle obtient son premier rôle dans un téléfilm en 2012 pour Amiennemies, où elle joue aux côtés de Bella Thorne, sa partenaire de Shake It Up, et de Stefanie Scott, qui a tourné dans Section Genius.

En novembre 2012, elle apparaît dans une pub pour Beat by color avec Will.i.am[20].

En février 2013, Zendaya apparaît dans le clip de Trevor Jackson, Like We Grown[21].

En mars, elle est sélectionnée pour participer à l'émission Dancing with the Stars aux États-Unis (l'équivalent en France de Danse avec les stars). Zendaya danse aux côtés de Valentin Chmerkovskiy (en), un danseur chorégraphe professionnel. Elle parvient jusqu'à la finale, où elle arrive en deuxième place face à Jacoby Jones et Kellie Pickler[22].

Le 17 septembre 2013, elle sort son premier album intitulé Zendaya.

L’année suivante, elle joue le rôle de Zoey Stevens dans le Disney Channel Original Movie, Zapped. Le téléfilm a été diffusé le aux États-Unis et en septembre 2014 en France.

Elle avait été choisie pour interpréter Aaliyah dans un téléfilm consacré à la chanteuse décédée en 2001, mais se désiste pour des raisons de production[23]. Elle est alors remplacée par Alexandra Shipp.

Le 17 octobre 2014, Zendaya a annoncé qu'elle travaillait sur son 2e album. La même année, elle est invitée, le temps d'un épisode, à rejoindre le jury de l'émission de télé-réalité, Projet haute couture[4].

Passage au premier plan et émancipation (depuis 2015)

Lors de l'édition 2016 de la Comic-Con de San Diego pour la promotion de Spider-Man: Homecoming.

En 2015, elle joue le rôle titre de la série Disney Channel, Agent K.C., dans le rôle de K.C. Cooper, une jeune agent secret de 16 ans, aux côtés de Veronica Dunne, qui interprète Marisa, la meilleure amie de K.C. La même année, elle apparaît dans le clip Bad Blood de Taylor Swift aux côtés de nombreuses célébrités, proches de la chanteuse[24] et elle joue les guest-stars pour la série télévisée saluée par la critique Black-ish[7].

En juillet 2017, elle se lance dans le cinéma, elle est à l'affiche du blockbuster de super-héros Spider-Man: Homecoming[25]. Pour cette occasion, elle fait la couverture du célèbre magazine Vogue US[26],[27]. Le film rencontre un large succès au box-office, une suite est alors rapidement annoncée.

Elle obtient la même année un des rôles principaux du film musical intitulé The Greatest Showman[28], plébiscité par la critique[29],[30], la production est notamment citée pour les Oscars du cinéma[31].

Elle prête aussi sa voix au film d'animation Yeti & Compagnie et rejoint la distribution de deux thrillers : A White Lie, dont elle est la vedette, et Finest Kind, dans lequel elle donne la réplique à Jake Gyllenhaal.

En 2019, elle apparaît dans la série de science-fiction The OA[4] et elle retrouve le personnage de Michelle Jones en étant à l'affiche de Spider-Man: Far From Home réalisé par Jon Watts. Cette super-production devient le plus gros succès Spider-Man de tous les temps au box-office[32],[33].

Côté télévision, en 2019, après l'arrêt d'Agent K.C., elle s'émancipe des productions Disney pour tenir la vedette d'une série HBO produite par le réalisateur Sam Levinson et le rappeur Drake intitulée Euphoria[4],[34], avec Storm Reid, Jacob Elordi, et Hunter Schafer[35]. La série suit une bande de lycéens plongés dans la drogue, le sexe, la recherche d'identité, l'amour et l'amitié, dans un monde où les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante[36].

En février 2019, elle devient égérie pour la marque Lancôme[37],[38],[39]. Elle s'offre aussi une collaboration avec Tommy Hilfiger[40] pour une collection de vêtements, Tommy x Zendaya[41] qui célèbre les icônes féminines de la pop culture américaine des années 1970 et la diversité[4]. Zendaya fait à nouveau la couverture du magazine Vogue dans son édition du 9 mai 2019[42].

À l'été 2019, elle se dit prête à quitter le milieu de la musique[43].

En 2020, elle est à l'affiche du film de science-fiction Dune, réalisé par Denis Villeneuve et adapté du roman éponyme de Frank Herbert. Elle y joue le personnage de Chani, aux côtés de Timothée Chalamet, Josh Brolin et Rebecca Ferguson[44].

Le , elle devient la plus jeune récipiendaire du Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour son rôle dans Euphoria ainsi que la deuxième actrice Afro-Américaine à recevoir le prix  après Viola Davis en 2014 pour avoir incarné Annalise Keating dans Murder[45].

Controverse des dreadlocks

Après la 87e cérémonie des Oscars le 22 février 2015, Zendaya fait sensation dans une robe Vivienne Westwood blanche et arborant de longues dreadlocks ramassées sur les côtés[46]. Un style rasta qui n’est pas passé inaperçu, et suscite les critiques de la présentatrice Giuliana Rancic qui déclare sur la chaîne people E ! News que la coiffure de sa cadette était tout simplement inacceptable : « Ça sentait le patchouli… Ou la weed. »

Zendaya a rapidement réagi en postant un long message sur son compte Instagram[47] :

« La frontière est très fine entre ce qui est drôle et ce qui est irrespectueux. Quelqu’un a parlé de la façon dont j’étais coiffée aux Oscars et cela m’a fait peur. Non pas parce qu’on a détaillé mon look, mais parce que j’ai été frappée par ces insultes qui relèvent de l’ignorance et de l’irrespect le plus total. D’habitude, je ne ressens pas le besoin de répondre aux remarques négatives mais là, je ne peux pas laisser passer. Mon père, mon frère, mes amis d’enfance, mes cousins portent tous des dreads. Vous savez ce qu’ont en commun Ava DuVernay (réalisatrice du film nommé aux Oscars, Selma), Ledisi (en) (actrice et compositrice nommée 9 fois aux Oscars), Terry McMillan (écrivaine), Vincent Brown (en) (Professeur à l’Université d’Harvard), Heather Andrea Williams (en) (historienne qui enseigne aussi à Harvard) ? Ils ont des dreads. Et aucun d’entre eux ne sent la marijuana. Il y a assez de clichés comme ça sur les cheveux des Afro-Américains. Pas la peine que des personnes ignorantes en rajoutent en jugeant les autres seulement en se basant sur la façon dont leurs cheveux sont bouclés (…) Pour moi, les dreads sont un symbole de force et de beauté (…) Certains devraient réfléchir avant d’ouvrir leur bouche et de juger. »

Giuliana Rancic s’est par la suite excusée : sur Twitter, elle s’est fendue d’un court message : « Chère Zendaya, je suis désolée de t’avoir offensée, ainsi que d’autres personnes. Je me référais à un look bohème chic. Je ne faisais aucune référence à aucune race et ne le ferai jamais »[48]. Zendaya accepte ses excuses[47].

En 2019, elle reprend cette polémique pour dénoncer le racisme envers les Afro-Américains et utilise sa voix et sa renommée à cette fin[49].

Engagements

Zendaya est un des modèles de la fierté afro-américaine[50],[51] elle n'hésite pas à critiquer le manque de représentation des femmes afro-américaines dans le cinéma américain[52],[53], revendiquant clairement son afro-américanité[54] et en parle même avec humour[55].

En 2012, elle a aidé à collecter un million de dollars pour les victimes de l'ouragan Sandy avec l'association Convoy of Hope (en)[56],[57].

En 2016, elle est victime d'actes racistes[58]. La même année elle fait un don de 50 000 dollars à la Women's empowerment (en)[56].

Une poupée Barbie est créée à son effigie[59].

En janvier 2018, elle participe à la Women’s March / Marche des femmes[60].

Elle est engagée auprès de l'UNICEF et de Peta[38].

Filmographie

Cinéma

Téléfilms

Séries télévisées

Clips vidéos

Note : Cette liste présente les clips vidéos de Zendaya en tant qu'actrice. Pour la liste de ses clips vidéos en tant que chanteuse voir sa vidéographie.

Productrice

Cinéma
Télévision
  • 2015-2018 : Agent K.C. (K.C. Undercover) de Corinne Marshall (également co-scénariste : saison 3, épisode 13)

Discographie

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données Discogs[65].

Album

Extended Play

Singles

Divers / Collaborations

Bandes originales

Compilations

  • 2012 : Disney Channel Holiday Playlist
  • 2013 : Holidays Unwrapped
  • 2014 : Disney Channel: Play It Loud!

Tournée

Vidéographie

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données Discogs[65].

DVD

Vidéos musicales

  • 2011 : Watch Me avec Bella Thorne
  • 2011 : Swag It Out
  • 2011 : Dig Down Deeper
  • 2012 : Something to Dance For/TTYLXOX Mash-Up avec Bella Thorne
  • 2012 : Fashion is my Kryptonite avec Bella Thorne
  • 2013 : Contagious Love avec Bella Thorne
  • 2013 : Replay
  • 2014 : My Baby
  • 2014 : Too Much
  • 2014 : Safe and Sound avec Kina Grannis, Max Schneider et Kurt Hugo Schneider
  • 2014 : All of Me avec Max Schneider et Kurt Hugo Schneider
  • 2015 : My Jam avec Bobby Brackins et Jeremih
  • 2015 : Close Up
  • 2016 : Neverland

Publication

  • 2013 : Between U and Me: How to Rock Your Tween Years with Style and Confidence

Voix francophones

En France, Zendaya a été doublée de manière régulière par Cathy Boquet entre 2010 et 2018[69].

Depuis 2017, plusieurs comédiennes se succède. Ainsi, Victoria Grobois l'a double dans les films du MCU, dans la série Euphoria ainsi que le film Dune, Camille Timmerman dans The Greatest Showman[70], Marie Tirmont dans The OA[69] et Aurélie Konaté dans Malcolm & Marie[70].

Versions françaises

Cathy Boquet dans Shake It Up, Bonne chance Charlie, Amiennemies, Section Genius, Zapped : Une application d'enfer !, Agent K.C., Black-ish

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[71].

Récompenses

Nominations


Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Zendaya » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-US) « Who is Zendaya Maree Stoermer Coleman? Everything You Need to Know », sur www.thefamouspeople.com (consulté le )
  2. (en) « Zendaya is Raquel "Rocky" Blue », Disney Channel Medianet (consulté le )
  3. (en-US) Ose, « Zendaya Parents, Age, Height, Siblings, Dating, Boyfriend, Ethnicity », sur Answers Africa, (consulté le )
  4. Jordane Guignon, « 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Zendaya », sur grazia.fr,
  5. (en-US) « Zendaya Coleman », sur Biography (consulté le )
  6. (en) « Z for Zendaya », YouTube
  7. Allison Takeda, « Zendaya Gets to the Heart of Her Family Tree for Immigrant Heritage Month », Us Weekly,
  8. Kristen Yoonsoo Kim, « REAL GOOD - The multitalented teenager began her career as a Disney star. But don’t expect Zendaya to have a Miley moment anytime soon. », Complex magazine (Canada),
  9. (en) Justin Shady, « Coleman & Thorne: Duo 'Shake Up' Disney »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Variety, (consulté le )
  10. zendaya.com
  11. (en-US) « Stefanie Scott + Zendaya - Commercial for iCarly Fashion Switch Figures », sur You Tube, official channel Stefanie Scott,
  12. (en-US) Ruthie Fierberg, « Did You Know That Disney Channel and Greatest Showman Star Zendaya Has Musical Theatre Roots? », sur Playbill, sat dec 23 00:00:00 est 2017 (consulté le )
  13. (en-US) « Get to Know Zendaya: Sears Arrive Air Band Contender », sur YouTube Channel Searsarrivelounge,
  14. (en) « You Won't Believe Where Zendaya Got Her Big Break (VIDEO) », sur HuffPost, (consulté le )
  15. (en) « Kidz Bop – 'Hot n Cold' Music Video »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur KidzBop.com, (consulté le ) [vidéo]
  16. (en-US) Hardeep Phull, « Here’s why Kidz Bop is becoming a star factory », sur New York Post, (consulté le )
  17. (en-US) « Zendaya Coleman biography | birthday, trivia | American Actor », sur Who2 (consulté le )
  18. (en-US) « You Won't Catch Zendaya Dissing Her Shake It Up Days », sur J-14, (consulté le )
  19. Naomi HUART, « Shake It Up : Que sont devenus les acteurs de la série Disney Channel ? », sur Disney : Toute l'actualité des films et de Disneyland Paris, (consulté le )
  20. (en) « Zendaya – Beats By Dre », zendaya.com,
  21. (en) « Trevor Jackson - Like We Grown [Official Video] », YouTube,
  22. « Zendaya Coleman, "Danse Avec Les Stars", elle perd en finale ! », Fan 2,
  23. « Biopic sur Aaliyah : la star de Disney Zendaya explique pourquoi elle renonce », ELLE,
  24. Laëtitia Reboulleau, « Bad Blood : Taylor Swift invite de nombreuses stars dans son nouveau clip (VIDEO) », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  25. (en) « Who Is Zendaya: Spider-Man Star's Age, Net Worth And Biggest Film Roles », sur www.ladbible.com (consulté le )
  26. (en) « Zendaya Talks Spider-Man, Her First Love, and Reinventing Disney Stardom », sur Vogue (consulté le )
  27. (en-US) Condé Nast, « Zendaya’s Vogue Cover Shoot: Photos Captured by Mario Testino », sur Vogue (consulté le )
  28. (en-US) « Zendaya, now starring in ‘The Greatest Showman,’ doesn’t need a safety net », sur The Seattle Times, (consulté le )
  29. (en) « The Greatest Showman (2017) » (consulté le )
  30. « The Greatest Showman » (consulté le )
  31. (en-US) « 'The Greatest Showman' Not Winning An Academy Award Gave Me Major Post-Oscars Disappointment », sur The Odyssey Online, (consulté le )
  32. Aïssatou Loum, « Spider-Man Far From Home : Plus gros succès Spider-Man de tous les temps », sur Brain Damaged,
  33. Chloé Valmary, « Spider-Man : Far From Home devient le plus gros succès de la saga », sur Cine Series,
  34. (en-US) Phoebe Reilly, « Zendaya Jumps From Disney to Drug Binges in HBO’s Graphic ‘Euphoria’ », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  35. (en) Dino-Ray Ramos et Dino-Ray Ramos, « Zendaya Warns Viewers Of ‘Euphoria’s “Graphic”, “Raw” And “Triggering” Content Ahead Of HBO Debut », sur Deadline, (consulté le )
  36. (en-US) Sophie Gilbert, « The Dark Teen Show That Pushes the Edge of Provocation », sur The Atlantic, (consulté le )
  37. (en) Erica Smith, « Zendaya’s Face Has Another New Job », sur The Cut, (consulté le )
  38. Maïlys Cusset, « Zendaya est le nouveau visage de Lancôme », sur Biba,
  39. Virginie Rousset, « Zendaya devient, à 22 ans seulement, ambassadrice mondiale de Lancôme », sur Gala,
  40. (en-US) Elizabeth Paton, « In Paris, Zendaya Introduces Her Tommy Hilfiger Collaboration », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  41. (en) Booth Moore et Booth Moore, « Tommy x Zendaya Spring 2019 », sur WWD, (consulté le )
  42. (en) « With HBO’s Euphoria, Zendaya Puts Her Disney Past Behind Her Once and For All », sur Vogue (consulté le )
  43. (en) « Zendaya Is Focusing on Acting Because of What She "Had to Deal With" in the Music Industry », sur teenVogue (consulté le )
  44. (en) Justin Kroll et Justin Kroll, « Zendaya in Talks to Join ‘Dune’ Reboot », sur Variety, (consulté le )
  45. (en-GB) « Zendaya makes Emmys history and spreads 'hope' », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  46. (en-US) Victoria Dawson Hoff, « Zendaya Speaks Out After Her Dreadlocks Are Criticized at Oscars », sur ELLE, (consulté le )
  47. (en) « Zendaya accepts Giuliana Rancic's apology over Oscars hair comments », sur TODAY.com (consulté le )
  48. « Giuliana Rancic Apologizes to Zendaya, Kelly Osbourne Threatens to Leave Fashion Police », sur Entertainment Tonight (consulté le )
  49. (en) Condé Nast, « At the Start of a Breakout Year, Zendaya Is Lancôme’s New Face », sur Vanity Fair (consulté le )
  50. « Zendaya dénonce la situation des afro américaines aux Etats Unis, des révélations qui font réfléchir | Black-Feelings.com », sur www.black-feelings.com (consulté le )
  51. « Zendaya, un modèle de fierté pour la communauté afro-américaine », sur Dzignine, (consulté le )
  52. « Zendaya critique le manque de représentation des femmes noires à Hollywood », sur RTL.fr (consulté le )
  53. salmat soudjay, « Zendaya dénonce la situation des afro américaines aux Etats Unis, des révélations qui font réfléchir », sur fan2, (consulté le )
  54. (en-US) « Zendaya on the difficulties of being a black woman in Hollywood », sur Metro, (consulté le )
  55. (en-GB) « 'I'm Hollywood's acceptable black girl' », BBC, (lire en ligne, consulté le )
  56. (en) « Zendaya Coleman », sur networthbuzz.com, (consulté le )
  57. (en-US) « Zendaya Releases Song Benefiting Convoy of Hope », sur Convoy of Hope (consulté le )
  58. (en-US) « Zendaya Claims She Was Refused Gift Card Sale Because Of Her "Skin Tone" », sur Contactmusic.com, (consulté le )
  59. « Zendaya's Barbie Doll Elicits Controversial Reactions from Nicki Minaj + Demi Lovato », sur PopCrush (consulté le )
  60. (en-US) Fatimah Ohyoma, « Why Zendaya Coleman is a Great Influence on our Youth by B. Yakubu », sur ACES Aspire, (consulté le )
  61. (en) « Zendaya Makes Guest Appearance on 'black-ish' Tonight! », Just Jared Jr,
  62. (en-US) « Yes, That Was Zendaya in The OA's Season 2 Premiere », sur W Magazine | Women's Fashion & Celebrity News (consulté le )
  63. Trevor Jackson, « Trevor Jackson - Like We Grown [Official Video] », (consulté le )
  64. Bruno Mars, « Bruno Mars - Versace On The Floor [Official Video] », (consulté le )
  65. (en) « Zendaya | Discography & Songs | Discogs », sur Discogs
  66. (en) « Empire », sur Empire, (consulté le )
  67. « Zendaya feat Chris Brown : Something New, un nouveau tube dévoilé », MCM,
  68. (en-GB) « Zendaya - New Songs, Playlists & Latest News - BBC Music », sur BBC (consulté le )
  69. « Comédiennes ayant doublé Zendaya Coleman en France », sur AlloDoublage.
  70. « Comédiennes ayant doublé Zendaya Coleman en France », sur RS Doublage.
  71. (en) « Zendaya Awards », sur IMDb
  72. « Zendaya Confirmed to Host 2015 Radio Disney Music Awards », sur Billboard (consulté le )

Liens externes

  • Portail sur Disney
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des Afro-Américains
  • Portail des comédies musicales
  • Portail de la culture des Amériques
  • Portail de la Californie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.