Yves Hervouet

Yves Hervouet (né le à Remouillé et mort le [1] à La Varenne-Saint-Hilaire) est un chercheur et sinologue français.

Biographie

Yves Hervouet étudie les lettres classiques à l'université de Grenoble. Il entre à l'École nationale des langues orientales vivantes où il obtient une bourse pour étudier à Pékin. Il est ensuite recruté par l'École nationale des langues orientales vivantes et séjourne à Hanoï, Hong-Kong et Tokyo de 1951 à 1953[2].

Il devient enseignant à l'université de Bordeaux puis contribue à la création de l'université de Vincennes où il est nommé professeur de chinois en 1969. Il enseigne ensuite à l'université Paris-VII où il dirige l'UER de Langues et civilisations d'Asie orientale[3].

Il organise le XIXe Congrès international des orientalistes à la Sorbonne en 1973.

Distinctions

Bibliographie

  • Bernard Le Nail, Dictionnaire biographique de Nantes et de Loire-Atlantique, Pornic, Le Temps éditeur, , 414 p. (ISBN 978-2-363-12000-7). 

Sources

Les papiers personnels d'Yves Hervouet sont conservés aux Archives nationales sous la cote 590AP[5]

Notes et références

  1. « Notice d'autorité personne », sur catalogue.bnf.fr, BnF (consulté le )
  2. Le Nail 2010, p. 210
  3. « Biographie d'Yves Hervouet In memoriam - Yves Hervouet (1921-1999) », sur efeo.fr, École française d'Extrême-Orient (consulté le )
  4. « In memoriam - Yves Hervouet (1921-1999), p. 333 », sur afec-en-ligne.org, Association française d’études chinoises (consulté le )
  5. Voir la notice dans la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales

Liens externes

  • Portail du monde chinois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.