Voiture ICR

La Voiture ICR est un type de voiture de chemin de fer utilisée sur les trains internationaux des Nederlandse Spoorwegen (NS).

Voiture ICR
Voiture ICR Benelux en gare d'Amsterdam-Central.
Identification
Exploitant(s) Nederlandse Spoorwegen (NS)
Type voiture internationale
Période de service 1980 à nos jours
Aménagement 1re classe : sièges individuels 2+2 et compartiments ouverts
2e classe : sièges individuels 2+2
Types
Nombre Type UIC places assises numéros
A
AB
B
BKD
BS
50
23+48
80
45
64
Caractéristiques techniques
Tare 40 / 41 t
Longueur 26,4 m
Bogies Y32
Vitesse maximale 160 km/h

Mise au point

Ce modèle a été développé à partir de la remorque centrale des automotrices ICM[réf. nécessaire]. Il fait appel aux bogies Y32, qui ont été développés dans les années 1970 pour les voitures françaises Corail et avaient à l'époque des caractéristiques de roulement et de confort sans précédent[Où ?]. Entre 1978 et 1984, plusieurs voitures Corail de la SNCF ont été louées par les NS entre 1978 et 1984. Après avoir envisagé de commander des voitures Corail identiques à celles de la SNCF, il a été décidé de développer un modèle spécifique doté des bogies Y32 des voitures Corail et d'un aménagement intérieur à couloir central Les automotrices ICM ont également reçu cet aménagement intérieur.

Caractéristiques techniques

Les voitures ICR ont été construites par la société Talbot à Aix-la-Chapelle.Limitées à 160 km/h, elles ont une longueur de 26,4 m et reposent sur deux bogies Y32 à deux essieux, suspendus avec des ressorts hélicoïdaux et freinés avec une combinaison de frein à disque et freins à blocs. Le chauffage est électrique. Contrairement aux voitures plus anciennes, où la basse tension était générée par des dynamos placées sur les essieux, les ICR tirent la basse tension pour l'éclairage et la ventilation, via un convertisseur statique et un onduleur, du câble électrique destiné au système de chauffage, alimenté par la locomotive. Ces voitures ont des portes asymétriques disposées en quinconce (une paire de portes étroites à une extrémité de la voiture et une paire de portes plus larges et plus accessibles à l'autre extrémité). Comme sur les Corail VTU, les toilettes sont disposées en porte-à-faux aux extrémités.

Versions

Trois types principaux de voitures ICR ont été construits :

  • ICR buurland (internationales, pays voisins) : utilisées en service intérieur et, déployables aux Pays - Bas, en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg ;
  • ICR Benelux (avec logos NS et SNCB), prévues pour les trains Benelux (Bruxelles - Amsterdam) ;
  • ICR binnenland (domestiques), utilisables uniquement aux Pays-Bas.
Locomotive série 1700 remorquant sept voitures ICR.

Utilisation actuelle

Six voitures ICR encadrées par deux Traxx série 186.

Versions spéciales

Photographies

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.