Villa Tugendhat

La Villa Tugendhat, achevée en 1930, est une villa située à Brno en République tchèque. C’est un exemple de construction fonctionnaliste en République tchèque. Elle est classée depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Selon l'UNESCO, elle est « un exemple remarquable du style international dans le mouvement moderne en architecture tel qu'il s'est développé en Europe au cours des années 1920. »

La villa

Façade sur la rue
Entrée de la villa
Côté de la villa

La villa est située en périphérie de Brno, sur un terrain en pente, qui avait à l'origine une vue sur la ville mais qui a été loti depuis. Elle n'a qu'un rez-de-chaussée sur rue (c'est l'étage de service, avec les chambres), les pièces à vivre se situent à l'étage inférieur en rez-de-jardin.

Ludwig Mies van der Rohe développe, en collaboration avec Lilly Reich, dans la villa Tugendhat sa conception du plan libre, selon laquelle les espaces liés à une fonction —salle à manger, bureau, salon, etc.— sont définis sans être cloisonnés.

La structure est en acier, les poteaux sont cruciformes et capotés en inox, comme dans le pavillon allemand de l'Exposition Universelle à Barcelone de 1929, ce qui lui permet d'éviter les murs porteurs et de distribuer la maison plus librement. Les matériaux sont soigneusement choisis le sol est en travertin, les parois sont plaquées en bois précieux, bois de citronnier, bois d'ébène, etc., la paroi qui protège le bureau de la lumière directe du jardin est constituée de trois monolithes d'onyx de Maroc. La façade sur le jardin est entièrement vitrée, pour laisser pénétrer à l'intérieur un maximum de lumière, avec de très grandes vitres pour minimiser l'importance des menuiseries. Deux grands panneaux de cette façade vitrée peuvent être ouverts, l'un en face de la salle à manger circulaire, l'autre en face du salon.

Ludwig Mies van der Rohe dessina, comme à son habitude, tout le mobilier, dont une partie est boulonnée au sol, ainsi que les interrupteurs électriques.

Histoire

Construite entre 1929 et 1930 à Brno, en République tchèque, pour Fritz Tugendhat et son épouse Grete, elle devint rapidement une icône de l'architecture moderne.

Les Tugendhat, qui étaient juifs, fuirent lorsque la menace que le pays soit envahi par les Nazis devint pressante. Ils partent pour la Suisse, puis pour le Venezuela, pour s'installer ensuite définitivement en Suisse.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la villa fut occupée, tour à tour, par les Allemands qui y avaient installé un bureau d'études des usines Messerschmitt, puis par les Russes. Pendant ces occupations, la villa fut pillée.

En 1955, la villa devint la propriété de l'État qui y plaça un centre de rééducation pour enfants.

En 1963, la villa Tugendhat fut proclamée monument culturel et subit une restauration dont la qualité a souffert de la guerre froide : en effet l'approvisionnement en bois précieux du Brésil était assez compliqué en Tchécoslovaquie, aussi des ersatz plus ou moins convaincants furent employés.

Ce fut en ce lieu que les premiers ministres tchèque et slovaque, Vaclav Klaus et Vladimir Meciar se rencontrèrent pour mettre au point la division de la Tchécoslovaquie en 1993.

La villa resta fermée au public de a afin de subir d'importants travaux de rénovation. Elle est désormais ouverte au public, et la mairie de Brno y organise des manifestations culturelles et mondaines.

La villa Tugendhat est ajoutée à la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en décembre 2001, c'est le onzième monument historique de République tchèque. Les subventions de l'UNESCO ont permis de restaurer la villa de manière aussi fidèle que possible au projet d'origine, en particulier au niveau des matériaux.

La construction de cette villa a inspiré le roman Le Palais de verre (2012), de Simon Mawer, finaliste du Booker Prize.

L'astéroïde (8343) Tugendhat a été nommé en honneur au bâtiment.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du patrimoine mondial
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Tchéquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.