Villa Müller

La villa Müller (ou villa Loos) est une luxueuse villa du quartier Ořechovka (cs), à Prague (Nad Hradním vodojemem 14, Prague 6), que les architectes Adolf Loos et Karel Lhota ont construit pour František Müller, le riche promoteur, propriétaire de l'entreprise de construction publique Kapsa-Müller, quand il a désiré déménager avec sa famille de Plzeň à Prague.

Histoire

En dépit des lenteurs administratives et des changements imposés par la direction de l'équipement de la mairie de Prague, la construction a lieu entre 1928 et 1930 alors qu'au même moment Ludwig Mies van der Rohe construit la villa Tugendhat à Brno. Loos y a appliqué ses théories fonctionnalistes et le raumplan où l'espace n'est pas simplement divisé en pièces sur différents étages mais en cubes et chaque espace se divise en plusieurs niveaux.Cette maison peut être comparée à d'autres édifices comme la maison Steiner à Vienne qui bénéficie également d'un plan identique à chaque étage. Cette maison est comme tant d'autre de Loos très sobre à l'extérieur et relativement riche à l'intérieur ; ceci est réalisé afin d'éviter un trop grand étalage de richesses.

Liens externes

Galerie

Notes et références

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de Prague
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.