Villa Mirasol

La villa Mirasol est une demeure située sur la commune de Mont-de-Marsan, dans le département français des Landes.

Présentation

En 1894, l'industriel Joseph Lapelle-Lateulère rachète et exploite la minoterie de Mont-de-Marsan, qui s'élève à la confluence de la Douze et du Midou. En 1907, il fait l'acquisition du terrain contigu à celui de la rotonde de la Vignotte sur la rive droite de la Midouze et y fait construire en 1912 sa résidence principale, la Villa Mirasol. De là, il peut contrôler la bonne marche de la minoterie qui tourne jour et nuit. En effet, le moulin produit à cette époque l'électricité de sa maison et s'il y a problème à Mirasol, il y a également problème à la minoterie[1].

Faisant face à l'ancien port de Mont-de-Marsan, actif jusqu'en 1903, la villa est implantée sur le site de la Vignotte, à usage viticole jusqu'au XVIIIe siècle, puis industriel au XIXe siècle avec la présence à proximité d'une distillerie, d'une fonderie, d'un moulin à huile et d'une scierie. La rotonde de la Vignotte, jouxtant la villa, date de 1812. Elle est un témoin de l'époque napoléonienne[2].

De style Belle Époque, la villa Mirasol est l'œuvre de l'architecte montois Léonce Léglise, alors âgé de trente ans. Il est également l'auteur de la quasi intégralité du décor intérieur, comprenant une verrière naturaliste de Jean-Léon Delmas, et des éléments sculptés sur le thème de la pomme de pin. La villa reste dans la même famille pendant trois générations jusqu'en 2014, date de son rachat. Les travaux de restauration et de reconversion en hôtel-restaurant débutent en pour une durée de dix mois[2]. L'ouverture au public se fait par étapes successives : bar à vin et salon de thé le , l'hôtel au mois d'août, le restaurant en octobre. L'inauguration officielle a lieu le [3].

Notes et références

  1. http://www.montdemarsan.fr
  2. Villa Mirasol, histoire d'une demeure singulière, présentation de la villa consultée sur site le 02 mai 2017
  3. www.francebleu.fr

Lien externe

  • Portail des Landes
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des années 1910
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.