Minoterie de Mont-de-Marsan

La minoterie de Mont-de-Marsan est un ancien établissement industriel reconverti en un lieu d'expositions et depuis , en l'office de tourisme. Elle est située à Mont-de-Marsan, chef-lieu du département français des Landes.

Présentation

L'édifice occupe le point de convergence de la Douze et du Midou, qui forment la Midouze. En ce lieu se dressait initialement un moulin à eau, probablement depuis le Xe siècle selon l'ingénieur David-François Panay, c'est-à-dire avant même la fondation de Mont-de-Marsan en 1133 par Pierre de Marsan. L'épaisseur des murs restants du moulin dans la partie inférieure laisse à penser qu’il était fortifié, comme d'autres constructions de l'ancien bourg médiéval. Le port de Mont-de-Marsan s'établit à compter du XIIe siècle sur la rive gauche de la Midouze[1].

Au moment de la Révolution française, le moulin, en très mauvais état, est vendu au négociant Jean Bié. En , le Marquis de Cornulier achète à Jean Bié la chute d'eau et le moulin pour créer en lieu et place une minoterie. En 1847, l'édifice est entièrement détruit par un violent incendie. Le marquis rebâtit la minoterie telle qu'elle existe aujourd'hui[1].

En 1894, elle est vendue à l'industriel Joseph Lapelle-Lateulère, qui rachète en 1907 le terrain contigu à la rotonde de la Vignotte et y fait construire en 1912 la Villa Mirasol en aval, sur la rive droite de la Midouze. De là, il pouvait contrôler la bonne marche de la minoterie qui tournait jour et nuit. En effet, le moulin produisait l'électricité de sa maison et s'il y avait problème à Mirasol, il y avait problème à la minoterie[1].

Notes et références

Voir aussi

  • Portail des Landes
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.