Vallée de la Risle

La vallée de la Risle est le nom donné à une zone de la Normandie qui regroupe les villes et villages situés tout au long et aux alentours du fleuve la Risle, qui la coupe en son milieu jusqu'à se jeter dans la Seine, en marquant ainsi sa limite.

En termes de zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), la vallée de la Risle est protégée entre Rugles à La Ferrière-sur-Risle (n° 230031131 [1]).

La Risle maritime fait quant à elle partie du réseau Natura 2000 (n° FR2300122)[2] qui comporte les communes suivantes : Aizier, Berville-sur-Mer, Bouquelon, Conteville, Foulbec, Marais-Vernier, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Sainte-Opportune-la-Mare, Saint-Mards-de-Blacarville, Saint-Ouen-des-Champs, Saint-Samson-de-la-Roque, Saint-Sulpice-de-Grimbouville, Saint-Thurien, Toutainville, Trouville-la-Haule, Vieux-Port.

La vallée se creuse à partir de Beaumont-le-Roger et se termine à Pont-Audemer.

En amont, au niveau des villages de La Vieille-Lyre et de La Neuve-Lyre, une boucle pédestre, dite Chemin des Moines offre une vue sur la vallée de la Risle et permet d'admirer les vannages et canaux, traces de l'activité industrielle dans cette région.

Principales villes

Galerie photos


Notes et références

  • Portail de la géographie
  • Portail de la Normandie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.