Valentine Dupré

Valentine Dupré (1886-1966) est graveuse, aquafortiste et illustratrice française.

Pour les articles homonymes, voir Dupré.

Biographie

Née Berthe Valentine Sol dans le 16e arrondissement de Paris le [1], elle épouse à Bordeaux, le , Robert Jean Baptiste Dupré[2].

Pratiquant l'eau-forte et la pointe sèche, Valentine Dupré expose en 1929 au Salon des artistes français dont elle est membre, une composition intitulée Place du Tertre[3],[4]. Elle habite au no 3, rue Darcel à Boulogne-Billancourt en 1926[5] et 1928 [6] avec son mari artiste-peintre également.

On lui doit de nombreuses représentations de roses.

Elle est aussi connue pour être l'illustratrice de Beautés de la Provence de Jean-Louis Vaudoyer avec 50 eaux-fortes originales (1933), d'une édition des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet avec 69 eaux-fortes (1944), de La Rôtisserie de la reine Pédauque (1947[7]) d'Anatole France, Le Centaure de Dieu de Jean de La Varende (1948), Du cœur. Petite contribution à l'étude de l'amour illégitime de Gabriel Soulages (1949), et de Broutilles de Provence de Rose Sorrel (1950).

Elle meurt le au sein de l'Hôpital Boucicaut dans le 15e arrondissement[8], et, est inhumée au cimetière de Sevran (Seine-Saint-Denis)[9].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’édition
  • Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.