Université de Palerme

L’université de Palerme (en italien : Università degli studi di Palermo) est une université publique italienne, située à Palerme en Sicile. Fondée en 1806, elle comprend 12 facultés et comptait plus de 63 000 étudiants en 2006.

Faculté d'architecture

Histoire

Après le débarquement en Sicile, le Gouvernement militaire allié des territoires occupés cherche à rouvrir les trois universités de l'île avec des enseignants libres de tous liens avec le régime fascistes. Il nomme donc des « AM-professeurs » sans respecter les règles universitaires. Parmi les 16 de l'université de Palerme, on trouve notamment les futurs présidents de la région, Franco Restivo (institutions de droit public) et Giuseppe La Loggia (droit du travail), ainsi que le juriste Salvatore Orlando Cascio (droit agricole), père du maire de Palerme Leoluca Orlando, et le député communiste Giuseppe Montalbano (procédure pénale)[1].

Professeurs à l'université de Palerme

Partenariats

L'université de Palerme a passé des accords avec différentes universités françaises : Université de Bourgogne, Université d'Artois, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Lorraine, Université Nice-Sophia-Antipolis, Université Paris-Sorbonne, Université de Corse-Pasquale-Paoli. Les étudiants, dans certaines formations peuvent obtenir un double diplôme reconnu dans les deux universités du partenariat.[2]

Notes et références

  1. (it) « DA PALAZZO D'ORLEANS AL MINISTERO RESTIVO, IL POTENTE IN CHIAROSCURO - la Repubblica.it », sur Archivio - la Repubblica.it, (consulté le )
  2. (it) « France », sur www.unipa.it (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail des universités
  • Portail de la Sicile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.