Université Jean-Lorougnon-Guédé

L’université Jean-Lorougnon-Guédé (UJLoG) est une université publique ivoirienne située à Daloa, dans le centre de la Côte d'Ivoire. L'université offre des formations scientifiques, notamment en agroforesterie, en Science de la Vie et de la Terre (SVT), en Biologie, en Physique et Chimie, en Science sociale. L’UJLoG est membre de plusieurs organisations d’enseignement supérieur, notamment l’Agence universitaire de la Francophonie[1] et le Réseau ivoirien de Télécommunication de l’Enseignement et de la Recherche[2].

Bâtiment de la présidence de l'Université

Historique

À l’origine, un détachement de l'université d’Abobo-Adjamé

L'unité régionale d'enseignement supérieur (URES) de Daloa a été créée par le décret no 96-613 du afin de déconcentrer l'Université d'Abobo-Adjamé (aujourd’hui Nangui Abrogoua). À sa création, l'URES de Daloa ne forme que les 1re et 2e années universitaires, encadrés par un personnel administratif et technique minimal[3]. Le personnel enseignant lui provient essentiellement des structures de recherche et d'enseignement supérieur d'Abidjan.

Au fil des ans, le Conseil de l'Université d'Abobo-Adjamé, à laquelle est rattachée l'URES de Daloa, décide de lui accorder davantage d'autonomie, notamment dans le recrutement d'enseignants-chercheurs permanents, la mise en place d'une administration plus étoffée et l'instauration des diplômes de licence et de maîtrise d'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT).

Université de plein exercice à partir de 2012

En 2012, le décret no 2012-986 du érige l’URES de Daloa en université de plein exercice avec pour dénomination «Jean Lorougnon Guédé» (UJLoG) en mémoire d'un illustre fils de la région, éminent professeur d’université, le premier des ministres de la Recherche de Côte d’Ivoire. Le professeur Gnakri Dago devient le président de ce nouvel établissement public administratif d’enseignement supérieur et de recherche[4]. Dès la rentrée universitaire 2012-2013, l’UJLOG acquiert donc son autonomie. Son effectif dépasse les 2 000 étudiants formés par 144 enseignants[5].

Missions

Formation

La mission principale de l’université Jean-Lorougnon-Guédé est d’assurer la formation de cadres spécialistes du développement local, rural et communautaire. L’université Jean-Lorougnon-Guédé compte ainsi 5 unités de formation et de recherche dont le tronc commun «Agroforesterie & Environnement» qui lui est exclusif en Côte d’Ivoire[6]. Le développement de cette filière à Daloa répond à la nécessité de former des experts et des techniciens en matière de production végétale afin de relever le défi de l’auto-suffisance alimentaire de la Côte d’Ivoire[7]. Avec un taux de réussite oscillant entre les 80 et 85%, l’UJLoG se veut «une université de référence» en Côte d’Ivoire.

Recherche

L’UJLoG a entre autres missions la recherche scientifique et technologique ainsi que la valorisation de ses résultats[8]. Un crédo que s’approprient les enseignants-chercheurs de l’établissement. Le , Dr Barima Yao Sabas, Enseignent Chercheur de ladite Université est classé premier au prix de la recherche de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas africaines. Il décroche ainsi la bourse dotée d'un montant de 8 millions de francs CFA. Sa recherche a porté sur le thème: "Impact des crises militaro-politiques de 2000 sur le couvert végétal de la Côte d'Ivoire"[9]. Le , Dr Mahama Touré, un autre enseignant-chercheur à l'université Jean-Lorougnon-Guédé a été primé en Géorgie pour le prix "Ifba Award Biosafety Hero 2013" en raison de son implication et de son action remarquable pour la promotion de la Biosécurité et de la Biosûreté en laboratoire. Il est le premier africain, le premier francophone et le plus jeune des awards depuis la création de ce prix[10].

Installations

En dehors des bâtiments administratifs, l’université Lorougnon-Guédé compte 3 amphithéâtres d’une capacité de 500 places chacun dont deux actifs, quinze salles de travaux dirigés, huit salles de travaux pratiques et une salle informatique (les étudiants n'ont pas accès à la salle informatique) sur un site de 80 ha appelé à atteindre à terme les 400 ha[11].

Notes et références

  1. « Université Jean Lorougnon Guédé », sur auf.org (consulté le )
  2. « Les membres fondateurs : 5 universités et 2 grandes écoles publiques », sur riter.ci (consulté le )
  3. « Présentations : Jean Lorougnon Guédé », sur univ-jlog.ci (consulté le )
  4. Le Nouveau Réveil, « Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa / Le ministre Gnamien Konan formel : « Le temps du syndicalisme est terminé » », sur educarriere.ci, (consulté le )
  5. D. Konaté in Le Patriote, « Interview / Pr. Gnakri Dago (président de l'université Lorougnon-Guédé de Daloa) : Voici nos difficultés et nos espoirs », sur koffi.net, (consulté le )
  6. « DOREX », sur dorexci.net, (consulté le )
  7. septembre 2013, « Le guide l’étudiant 2013 - 2014 », sur dorexci.net, (ISSN 2074-7012, consulté le )
  8. Ambassade de France en Côte d'Ivoire, « Organisation de l’enseignement supérieur », sur diplomatie.gouv.fr, (consulté le )
  9. « 1er prix de la recherche de l’ASCAD », sur univ-ujlog.ci, (consulté le )
  10. « Un enseignant de L'UJLoG primé en Géorgie », sur univ-ujlog.ci, (consulté le )
  11. Pascal Guéladé, « Départ nouveau : L’université Lorougnon-Guédé accueille ses étudiants dans trois jours », sur ivoiregion.net, (consulté le )
  • Portail de la Côte d’Ivoire
  • Portail des universités
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.