Université Nangui-Abrogoua

L'université Nangui-Abrogoua est, avec l'université Félix-Houphouët-Boigny, l'une des cinq universités publiques d'Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Elle est spécialisée dans les disciplines scientifiques, notamment les sciences expérimentales, naturelles, écologiques, ainsi qu'en informatique. Initialement Centre Universitaire par le décret n° 92-540 du , elle devient Université le par le décret n°95-975 du 20-12-1995, conformément à la loi n°95-696 du 07-09-95 [1].

Historique

Une entrée de l'Université

À la suite de la crise politico-militaire de 2011 en Côte d'Ivoire, l'université d'Abobo-Adjamé a été rebaptisée « université Nangui-Abrogoua » en septembre 2012 lors de sa réouverture[2]. Ce nom a été proposé en remplacement du nom Abobo-Adjamé en hommage à l'ancien chef ébrié nommé Nangui Abrogoua. Cette université est située à cheval entre la commune d'Abobo et d'Adjamé. Ce qui lui avait valu en son temps le nom de l'université d'Abobo Adjamé.

Gouvernance

L'université Nangui-Abrogoua est une université pluridisciplinaire. Elle est la première université ivoirienne exerçant dans le domaine des sciences fondamentales et technologiques. Son actuel président est le professeur TANO YAO ; il est assisté dans sa tâche par deux vice-présidents (professeurs Bohoua Louis Guichard et Hortense Atta Diallo) un secrétariat général[3].

L'université Nangui-Abrogoua est composée :

  • d'un conseil d'université présidé par le président de l'université ;
  • d'une commission consultative de gestion ;
  • d'un organe et d'autorités qui concourent à son administration ;
  • de structures de formation et de recherche.

Offre de formations

L'université garantit à ses 5 000 étudiants une formation en sciences fondamentales[4](mathématiques, informatique (MIAGE & génie informatique) ainsi qu'en sciences expérimentales (physique, chimie et biosciences) et aux sciences naturelles.

Elle offre également une formation aux sciences de la santé[5] : Médecine, Pharmacie et Odonto-Stomatologie dans le cadre d'un « tronc commun » à l'École préparatoire aux sciences de la santé.

L'université Nangui-Abrogoua compte 4 unités de formation et de recherche :

  • L'UFR Sciences Fondamentales et Appliquées
  • L'UFR Sciences de la Nature
  • L'UFR Sciences et Techniques des Aliments
  • L'UFR Sciences et Gestion de l'Environnement.

Instituts

Campus numérique francophone

Un Campus numérique francophone est une implantation de l’Agence universitaire de la Francophonie auprès d'une des universités membres ou partenaires qui promeut les technologies de l'information et de la communication. Il répond a des besoins aigus et pressants de formation, production de contenus pédagogiques, de mise en réseau, de circulation de l’Information Scientifique et Technique. À l'université Nangui Abrogoua, le campus numérique francophone est situé au premier étage de la bibliothèque, et possède une salle infothèque d'une capacité de 30 personnes et une salle de formation équipée pour accueillir des formations et des vidéoconférences ainsi qu'une salle de formation à distance (FOAD) et une documentation richement fournie.

Centre de recherche en écologie

Situé au quartier Biafra-Treichville, à l’avenue 5 derrière le commissariat du 29e arrondissement, le Centre de recherche en écologie[6] résulte de la fusion de l’Institut d’Écologie Tropicale et des Stations de recherche écologique de Lamto et de Taï. Ces stations de recherches en écologie sont localisées dans diverses aires protégées du pays (parcs nationaux et réserves naturelles), à savoir:

Cette station, créée en 1962 par les chercheurs français Maxime Lamotte et Jean-Luc Tournier, est située dans une réserve de 2 500 ha de savane guinéenne (mosaïque de savanes et de forêts galeries), au centre de la Côte d'Ivoire. Les recherches scientifiques menées par les chercheurs de diverses nationalités, depuis sa création, en font l'une des savane guinéenne les mieux étudiées au monde.

Cette station est située dans le parc national de Taï, qui couvre 3 500 km2 autour du mont Niénokoué et renferme l'une des dernières forêts primaires d'Afrique.

La construction de cette station est plus récente. Elle est le fruit de la coopération ivoiro-allemande. Sa conception et construction, sont l’œuvre de l’éminent chercheur Allemand, le professeur Karl Eduard Linsenmair. Cette station de recherche est située dans le Parc National de la Comoé (environ 11 500 km2), au Nord-est de la Côte d'Ivoire.

Notes et références

  • Portail des universités
  • Portail de la Côte d’Ivoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.