Une affaire d'identité

Une affaire d'identité, aussi traduite Un cas d’identité, (A Case of Identity en version originale), est l'une des cinquante-six nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Elle est parue pour la première fois dans la revue britannique Strand Magazine en septembre 1891, avant d'être regroupée avec d'autres nouvelles dans le recueil Les Aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes).

Une affaire d'identité

Illustration de Sidney Paget pour la publication dans Strand Magazine.
Publication
Auteur Arthur Conan Doyle
Titre d'origine
A Case of Identity
Langue Anglais
Parution Septembre 1891,
Strand Magazine (mensuel)
Recueil
Intrigue
Date fictive 1888
Personnages Sherlock Holmes
Docteur Watson
Mary Sutherland (cliente)
Hosmer Angel
James Windibank
Nouvelle précédente/suivante

Résumé

Mary Sutherland vient demander à Sherlock Holmes de retrouver son fiancé Hosmer Angel, qui a mystérieusement disparu alors qu'ils allaient se marier. L'affaire est très simple : le détective n'a pas manqué de voir que la jeune fille ne rencontrait son soupirant qu'en l'absence de son beau-père, courtier en vins. Il est clair que le fameux Hosmer Angel n'est que le beau-père déguisé et cela dans le but d'empêcher sa belle-fille de quitter le domicile; ce qui lui aurait fait perdre — à lui et à sa femme, qu'il a épousée pour son argent — une assez grosse somme. La disparition dramatique du fiancé n'avait pour but que de frapper l'imagination de la demoiselle pour qu'elle ne pose pas ses yeux sur un autre homme avant un certain temps. Convoqué par Holmes, le beau-père, James Windibank, ricane qu'il n'a violé aucune loi mais il doit fuir avant de recevoir une correction ! Pour Holmes, c'est un futur gibier de potence.

Livre audio en français

  • Arthur Conan Doyle, Une affaire d'identité [« A Case of Identity »], Paris, La Compagnie du Savoir, coll. « Les enquêtes de Sherlock Holmes », (EAN 3760002139661, notice BnF no FRBNF42478156)
    Narrateur : Cyril Deguillen ; support : 1 disque compact audio ; durée : 47 min environ ; référence éditeur : La Compagnie du Savoir CDS063. Le nom du traducteur n'est pas indiqué.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la littérature britannique
    • Portail du polar
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.